Publié le
31 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Me.Land dévoile sa nouvelle paire de baskets végane

Publié le
31 mai 2023

La marque de baskets parisienne Me.Land vient d’annoncer la sortie de sa nouvelle paire de chaussures "Evan" 100% recyclée à partir de déchets marins et végane. Elle est disponible à partir du 31 mai 2023.


« Evan » - Me.Land


Pour ce nouveau lancement, Frédéric Robert, fondateur du label, a pensé à un nouveau design et une nouvelle forme pour répondre à une demande plus urbaine que ces pièces rétro. Le modèle "Evan" (à 175 euros) sera décliné en quatre coloris: blanc, bleu marine, curry et kaki. La composition ? Du nylon tissé, mesh, enduit lisse ou suède et une doublure entièrement recyclée à partir de bouteilles plastiques. Il dispose également d’une semelle plus résistante conçue à partir de chutes de gommes et d’éclats de bouchons de bouteilles.
 
Frédéric Robert, qui a fait ses armes dans de grandes maisons de luxe, à l’instar de Kenzo, Dior ou Hermès ambitionne de changer durablement l’industrie de la mode. Pour lui, il est possible de verdir sa consommation en réutilisant les déchets de l’homme tout en misant sur le confort: "Nous assurons le confort et la légèreté de toutes les chaussures que nous fabriquons", avance le créateur. Me.Land a recours à la construction Strobel (chausson que l’on met dans une semelle) et propose des semelles à mémoire de forme qui apportent du soutien à la voute plantaire.

Décomposer toutes les étapes de la chaussure pour ne retenir que les étapes essentielles afin d’apporter le confort au client, c’est le crédo de Me.Land: "on a décortiqué le montage, non pas pour enlever des étapes, mais pour s’assurer qu’elles étaient toutes nécessaires", précise Frédéric Robert.
 
Côté style, Me.Land opte pour une allure mauvais garçon, aux inspirations punk, vintage voire rétro. Pour les couleurs, le designer s’appuie sur les œuvres d’art ou la musique. Les baskets sont non genrées et les tailles vont du 36 au 46.
 
Chaque modèle est produit en série limitée, mais se réinvente et perdure grâce aux nouvelles colorations. Ce qui permet un renouvellement permanent de l’offre. C’est le cas notamment de la paire de baskets Vivas, best-seller de la marque, aux accents vintage et munie de deux bandes sur les côtés. Elle est 100% recyclée à base de déchets marins. Lancée au départ dans cinq couleurs différentes, elle a été développée dans cinq coloris supplémentaires.
 

Limiter son empreinte carbone et offrir un juste prix


 
Alors que le cuir fait l’objet d’une remise en question, pour Frédéric Robert "une peau transformée en cuir produira autant de carbone que si on la laisse pourrir et cela reste un déchet produit par l’homme". Il poursuit son raisonnement en ajoutant: "je me suis questionné sur quelle serait ma réponse à l’écoresponsabilité. Je me suis demandé pourquoi produire plus alors que je peux composer avec ce qui existe déjà. Dans ma recherche de réduction carbone, j’essaye de sourcer les matières autour de 20 ou 50 kms des usines avec lesquelles je travaille, principalement au Portugal. La seule problématique reste le transport des produits jusqu’à Paris.".


"Evan" - Me.Land


Des dispositions dont l'objectif est de limiter l’empreinte carbone des chaussures par le poids et la légèreté du modèle, tout en allant s'approvisionner dans des usines plus proches des consommateurs.
 
En plus de l’impact environnemental, le fondateur souhaite trouver l’équilibre idéal entre le rapport qualité/ prix. Avec l’affaissement des niveaux de consommation et une baisse du pouvoir d’achat liée à la crise inflationniste, Frédéric Robert réfléchit au coût de sa production et revendique des prix "attractifs". Ce dernier a d’ailleurs laissé tomber le wholesale pour cette même raison. Il faut compter environ 145 euros pour une paire en entrée de gamme et 190 euros pour un modèle en cuir.
 
La marque est distribuée sur son e-shop et auprès de certains revendeurs physiques à Paris.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com