×
104
Fashion Jobs
keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Men & Co s'ouvre au développement en franchise

Publié le
today 12 déc. 2005
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

L'enseigne Men & Co qui s'appuie sur le principe du "one-stop-shopping" (tout sur le même point de vente) et se situe avec ses costume à 99 euros sur le "middle market" a ouvert sa première boutique, un site pilote, dans le IIe arrondissement de Paris entre Opéra et la Bourse en mars dernier.


Devanture de la boutique pilote Men & Co rue Louis Legrand dans le IIe arrondissement de Paris

Fort de son succès et dans une volonté affichée de démocratiser le bleu de travail qu'est le costume, Men & Co va ouvrir dix à quinze boutiques par an. Un deuxième site vient d'ouvrir ses portes au 29 rue de Berri dans le VIIIe arrondissement de Paris.

En province, les prochaines ouvertures pourraient bien prendre place à Tours et à Toulouse où les pourparlers sont engagés.

Selon le responsable du développement de la franchise Régis Leduc "il faut favoriser les emplacements malins pour une rentabilité maximale". "80% des clients portent le costume comme bleu de travail", affirme le PDG de Men & Co Jamal Rikab. C'est pourquoi, les zones de chalandise privilégiées sont les quartiers d'affaires des agglomérations d'au moins 100 000 habitants.

Pour un local de 70 à 130 m² (taille idéale d'une boutique), l'investissement moyen atteint 150 000 à 200 000 euros. Le retour sur investissement doit être assuré entre 24 et 30 mois. Avec 20 à 30% de nouveautés par saison, le réassort se fait en flux tendu toutes les deux semaines et s'adapte aux sites.


Men & Co Collection automne-hiver 2005/2006

Le format de distribution répond aux attentes des hommes actifs d'une moyenne d'âge de 35 ans. La cible de base de Men & Co ? Le cadre moyen et supérieur. Mais sur le terrain, les employés plus modestes sont nombreux à succomber à l'acte d'achat.

Avec ses costumes à moins de 100 euros et son système d'easy pack de 139 euros contenant un costume, une chemise et une cravate, et le twin pack à 229 euros (deux costumes, deux chemises et deux cravates), Men & Co sera présent à Franchise Expo Paris 2006 du 17 au 20 mars

Le chiffre d'affaires moyen d'un magasin s'élève à 216 000 euros pour une marge brute de 110 000 euros et pour fidéliser le client c'est le marketing direct qui est privilégié : quelques publicités dans la presse spécialisée type TGV Mag et Newzy ainsi que des mailing.

Par ailleurs, le 5 décembre, une carte VIP a été lancée. Au prix de 15 euros, elle offre 10% sur tout achat de produits hors pack et permet l'accumulation de points (un point par tranche d'achat de 10 euros) échangeables en services : retouche, achat d'accessoires ou parking remboursé. Men & Co qui souhaite marquer de sa présence tout l'hexagone n'est pas à court d'idée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com