Menu copieux pour les défilés haute couture printemps-été 2007

PARIS, 18 jan 2007 (AFP) -Le calendrier des défilés haute couture pour le printemps-été 2007, qui débutent lundi à Paris, affiche un menu exceptionnellement copieux, avec 28 présentations, accueillant deux fois plus d'invités que d'habitude autour du "noyau dur" des maisons de haute couture.

Cet élargissement d'une ampleur inédite risque de brouiller encore davantage la frontière entre la haute couture, qui répond à des critères très précis (notamment le travail sur mesure), et le prêt-à-porter de luxe.

Parallèlement, une quinzaine de créateurs présentent leur travail en marge du calendrier officiel.

Les défilés s'étaleront sur quatre jours, soit un de plus que d'habitude, avec une concentration de nouveaux venus jeudi 25 janvier.

Comme les saisons précédentes, huit des dix membres de la Chambre syndicale de la haute couture présentent leurs collections (Adeline André, Chanel, Christian Dior, Christian Lacroix, Dominique Sirop, Franck Sorbier, Givenchy, Jean-Paul Gaultier).

Le show de John Galliano pour Christian Dior, défilé-phare de la première journée, est l'un des plus attendus. Le styliste britannique célèbre ses dix ans de création pour la maison Dior qui a elle-même soixante ans.

La richesse du calendrier s'explique en partie par l'arrivée de créateurs auxquels la Fédération française de la couture avait décidé de donner un coup de pouce fin 2006 en diffusant en avant-première sur son site internet quelques images de leur collection. Il s'agissait de leur permettre de prendre des commandes de manière à engranger suffisamment de fonds pour financer un défilé en janvier.

Parmi les bénéficiaires de ce dispositif figurent des "habitués" du calendrier comme Felipe Oliveira Baptista ou Anne-Valérie Hash, mais aussi Richard René, lauréat du Festival des arts de la mode d'Hyères, ancien collaborateur d'Hermès et ancien assistant de Jean-Paul Gaultier. Autres bénéficiaires, Marc Le Bihan, également lauréat de Hyères, de retour après plusieurs saisons d'absence, et la styliste Cathy Pill, qui fait son entrée dans le calendrier.

La griffe anglaise Boudicca, du tandem Zowie Broach et Brian Kirby, est une nouvelle venue, de même que le duo français Lefranc-Ferrant (la styliste Béatrice Ferrant et Mario Lefranc, par ailleurs collaborateur d'Alber Elbaz chez Lanvin). Nicolas Le Cauchois et Gérald Watelet intègrent pour la première fois le programme officiel après avoir défilé en marge dans le passé.

La maison Carven, qui avait fait son retour sur les podiums en juillet, répond à nouveau présent de même que, notamment, Eymeric François, ancien assistant de Thierry Mugler et de Christian Lacroix, spécialiste du travail de corseterie et du détournement des matériaux de confection.

Le Libanais Elie Saab et les Italiens Giorgio Armani et Valentino participent également aux défilés.

Parallèlement aux vingt-cinq défilés du calendrier, Martin Margiela, "invité permanent" depuis la saison dernière, le Brésilien basé à Paris Gustavo Lins et le Britannique Adam Jones présenteront leurs collections sur rendez-vous.

En marge du programme officiel, une quinzaine de créateurs dont le Libanais Georges Chakra et le styliste Eric Tibusch, par ailleurs directeur artistique de la maison Jacques Fath, profiteront de cette vitrine internationale pour faire connaître leur travail.

Par Dominique SCHROEDER

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Luxe - Prêt-à-porterDéfilés
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER