Publié le
25 juin 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mephisto parcourt le monde

Publié le
25 juin 2007

En 2006, le groupe français, Mephisto, spécialiste de la chaussure, a réalisé un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros, une somme en grande partie due aux exportations. Car l’entreprise lorraine, pourtant bien installée sur le territoire national, effectue 85 % de ses ventes à l’étranger. Une dynamique que le chausseur compte bien accélérer. Et pour l’instant la priorité est donnée à l’Asie et à l’Europe de l’Est.


Intérieur du concept store Allrounder

Rien qu’en Chine, l’enseigne compte quarante-neuf concept-stores, répartis sur une trentaine de villes dont les mégalopoles de Pékin et Shanghai. Légèrement plus réduite qu'en Europe en raison du coût élevé des loyers, la surface de ces magasins varie de 25 à 75 m². Une taille plus modeste qui n’empêche pas l’enseigne d’y exposer tous ses modèles.

En septembre prochain, Mephisto ouvrira sa cinquantième boutique chinoise à Shanghai. Et ce n’est visiblement qu’un début car d’ici à deux ans le groupe prévoit l’ouverture de cinquante autres magasins sur le sol chinois où il a fait son entrée il y a déjà vingt ans. Un chiffre que Rolf Konrad, secrétaire général de Mephisto, juge tout à fait « réaliste ».

C'est justement cette expérience que le groupe souhaite mettre à profit pour s’étendre à d’autres pays du continent asiatique. Mephisto est déjà implanté à Singapour et Taiwan ainsi qu’en Corée du Sud. Mais l’ambition de la marque est de pénétrer sur le marché indien. Un challenge puisque les prix de l’enseigne, qui se positionne en moyen/haut de gamme, ne correspondent pas au niveau de vie des consommateurs indiens.


Le modèle Idwal de la collection printemps-été 2007 de Mephisto

L’Europe de l’Est intéresse aussi Mephisto, qui a déjà pris ses marques dans la capitale russe avec trois boutiques à Moscou mais aussi deux autres à Saint-Pétersbourg. Le groupe va même s’installer dans des régions russes plus enclavées. En Ukraine, l’entreprise française connaît un joli succès grâce à un réseau de distributeurs « très efficaces » via la chaîne Intershop. Depuis peu, Mephisto est aussi présent dans les trois pays des Etats Baltes.

Au total, la griffe affiche une présence au sein de soixante-deux pays sur les cinq continents. Une présence que l’entreprise fondée en 1965 doit à un réseau de partenaires tentaculaire. Comme en France, il est exclusivement construit avec des détaillants indépendants. La marque noue avec eux des accords de partenariat en prenant en charge 33 % des frais d’agencement, à l’ouverture du point de vente. Résultat : l’enseigne compte aujourd’hui un portefeuille de plus de 18 000 clients multimarques et un parc de concept-stores avoisinant les sept cents boutiques dont le chiffre d’affaires moyen atteint les 9 000 euros au mètre carré.

Prochaine grande étape pour Méphisto : se développer en Amérique du Sud et conquérir le continent africain où elle est seulement visible en Afrique du Sud.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com