Publié le
23 mars 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Metaverse Fashion Week: guide à l'usage des spectateurs néophytes

Publié le
23 mars 2022

Du 24 au 27 mars, l'univers virtuel Decentraland proposera sa première Metaverse Fashion Week (ou MVFW), pour ce qui s'annonce être le plus gros événement mode dématérialisé en date. Quelque 70 marques, artistes et créateurs sont annoncés, dont de grands noms comme Dolce&Gabbana, Etro, Tommy Hilfiger, Cavalli ou IKKS. L'occasion de faire ses premiers pas dans le metaverse, processus très simple dont FashionNetwork.com vous propose un guide étape par étape, ainsi qu'un tour d'horizon des lieux virtuels qui vont accueillir l'événement.


Les nouveaux visiteurs sont accueillis à Genesis Plaza,place centrale de Decentraland - FNW/Decentraland



Pas besoin de télécharger un programme ou d'acquérir un casque de réalité virtuelle pour s'aventurer à Decentraland: un navigateur web suffit. Pas besoin non plus de créer un compte: le bouton "Play as guest" permet de se connecter anonymement en tant qu'invité. Reste simplement à nommer et personnaliser un avatar (tête, cheveux, vêtements, accessoires…) par lequel l'internaute arpentera ce metaverse.

Après un temps de chargement (qui peut s'avérer long en fonction de l'affluence), cet avatar est accueilli à Genesis Plaza, point géographiquement central de cet univers virtuel. Un rapide tutoriel informe alors sur les bases: se déplacer, diriger son regard, ou accéder à la carte des lieux.

Car ce "pays" est vaste. Et, s'il est possible de se téléporter n'importe où, localiser la destination recherchée peut s'avérer complexe. Et c’est là que le bas blesse : nombre de marques ont massivement communiqué sur leur présence à la MVFW. Mais toutes ou presque peinent à fournir la localisation virtuelle de leur événement. Signe, s’il en fallait, que l’événement devance encore de loin les usages, dont ceux des services marketing.
 
Heureusement, plusieurs outils sont à disposition pour s’y retrouver. Dans Decentraland, le menu "Explore" (touche 'X') permet d'accéder à la liste de tous les événements en cours, et de s’y téléporter en un clic. En outre, une carte (touche 'M') permet de choisir les coordonnées où se rendre (latitude/longitude).


Sur la "Plein Plaza" (coordonnées -80/-57), Philipp Plein présentera ses premières créations pour le metaverse - FNW/Decentraland



La Metaverse Fashion Week dispose par ailleurs d'un site web dédié, sur lequel sont inventoriés les différents événements, et leurs localisations (NB : les horaires sont britanniques, il faut donc ajouter une heure pour connaitre l'heure française).

Les bonnes adresses de la Metaverse Fashion Week


 
Le coup d’envoi de la MVFW est donné par Selfridges, qui a inauguré le 23 mars à 22h (heure française) son flagship dans Decentraland. Un lieu proposant une expérience immersive mêlant les univers de Paco Rabanne et des formes géométriques colorées de Victor Vasarely.


Le flagship Selfridges de Decentraland inauguré le 23 mars au soir, où des tenues pour avatar Paco Rabanne seront mises en vente mi-avril - FNW/Decentraland


 
Pour la suite une vaste part des événements se tiendront dans le UNXD Luxury District (coordonnées +94/-13), un nouveau district commercial “inspiré de l’Avenue Montaigne” qui sera inauguré jeudi 24 mars à 15h, à l'occasion d'une Opening Party organisée avec Dolce&Gabbana. Le catwalk local accueillera notamment vendredi Etro et Placebo, puis Vogu&Hype et French Couture samedi, et enfin The Fabricant et Dundas dimanche. C'est également ici que sont annoncés les événements Elie Saab, Franck Muller, Monnier frères, Dundas ou Gary McQueen. Concernant la forme, des avatars défileront avec des tenues dont certaines pourront être acquises, et portées par les spectateurs. Certaines pièces virtuelles auront leur équivalent dans le monde réel. 
 
A proximité directe, le catwalk Metaloop créé par Kollectiff (également +94/-13) verra lui s'enchainer à partir de jeudi les défilé Perry Ellis, Christine Massaran, Acura, MTA x DressX, Anrealage, 8sian, Cider, The Rebels et NounsDao. C'est ici que le français IKKS défilera jeudi à 16h. Dragon City (95/-117) accueillera pour sa part designers et marque asiatiques, ainsi que la MVFW Fashion Design Exhibition, et une "Catwalk Night" samedi à 14h.
 

Etro lance durant la MVFW un pop-up store proposant une ligne de vêtements virtuels - Etro



Marketplace dédiée au metaverse, Boson Protocol proposera lui l'espace Boson Portal (-86/108). S'y enchaineront jeudi et vendredi plusieurs panels et conférences, qui aborderont des thèmes comme le commerce décentralisé, la mode digitale, les NFT… Et même un entretien avec Tommy Hilfiger vendredi à 14h. Autre espace clef, MetaParty (95/-117) accueillera également des entretiens avec des créateurs, ainsi que diverses animations, performances musicales et activités programmées.
 
A ceux-ci s'ajoutent d'autres lieux comme Rarible Street (-49/69) et son enchainement de pop-up, où les adeptes de NFT (et connectés via leur 'Wallet') pourront acheter des produits virtuels de Perry Ellis America, Puma x Artisant, Miss J by Crypto Couture, Fresh Couture ou The Fabricant. La zone Threedium Mall (2/19) accueillera également des marques comme DKNY ou Charles&Keith. La communauté MetaTokyo (-117/-35) lancera de son côté un musée "Space" ainsi que des produits de mode virtuelle. Cash Labs (-80/-57) proposera quant à elle une galerie d'une vingtaine d'artistes, avec notamment le fruit d'une collaboration Karl Lagerfeld x The Dematerialized.


Les "Cobra Sneakers" de Giuseppe Zanotti, qui vont être présentées durant la MVFW - Giuseppe Zanotti



Quelques temps forts sont mis en avant par les organisateurs. Outre l'inauguration d'un flagship Selfridges, cette Fashion Week est par exemple pour Forever 21 l'occasion de lancer des produits de mode virtuelle en NFT. Les montres Bullova vont en faire de même sur la meta-marketplace  D-Cava. Tandis qu'Estée Lauder va proposer un look imaginé par Alex Boss aux participants de l'événement. Enfin, Philipp Plein inaugurera son "Plein Plaza" (-80/-57), cadre d'un musée de NFT et d'un défilé de créations virtuelles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com