Publié le
28 mai 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Michael Kors: hausse de 126 % de l'activité européenne sur le dernier exercice

Publié le
28 mai 2014

Michael Kors continue son impressionnant développement et son expansion internationale. Sur son exercice décalé 2013/2014, clos le 29 mars, la marque américaine affiche de nouveau des progressions de chiffre d’affaires à faire pâlir nombre d’acteurs de la mode.

La licence montres apporte son écot à la croissance du groupe. Visuel Michael Kors.


"Nous avons continué à voir la force de l'entreprise au quatrième trimestre, avec une croissance significative du chiffre d'affaires dans chacun de nos segments qu’il s’agisse de la vente au détail, de la vente en gros et des licences. Une tendance valable sur les marchés nord-américain et internationaux, a précisé dans un communiqué John Idol, le PDG de la société. Le chiffre d’affaires en Amérique du Nord a augmenté de 43 % et les ventes en magasins à périmètre comparable ont augmenté de 20,6 %".

Le dirigeant précise notamment que sur cette région l’activité est principalement tirée par les ventes de montres et d’accessoires dans ses boutiques. Concernant la vente en gros, les accessoires et chaussures ont porté la croissance. "En Europe, le chiffre d’affaires a augmenté de 125 % au quatrième trimestre, les ventes, à magasins comparables, enregistrent une croissance exceptionnelle de 62,7 %, souligne le PDG. Celle-ci est portée par une plus forte notoriété dans toutes les régions. Enfin, dans notre segment de licences, les revenus ont augmenté de 79 %, avec une forte performance continue dans les montres, parfums et les lunettes".

Un milliard de dollars de résultat opérationnel
Sur l’ensemble de l’exercice Michael Kors a vu ses ventes bondir de près de 52 % à 2,433 milliards d’euros (3,3 milliards de dollars US). Ses ventes nettes dans ses magasins ont progressé de près de 50 % par rapport à l’exercice précédent à 1,17 milliard d’euros, avec des ventes en comparable en hausse de plus de 26 %. Les ventes en gros s’améliorent de près de 53 % à 1,16 milliard. Ses licences lui apportent 103 millions d’euros, soit une hausse de 61 % du segment.

Les accessoires, une valeur sûre de l'activité de Michael Kors. Visuel Michael Kors.



Par régions, l’Amérique du Nord reste le premier marché de Michael Kors avec 2,04 milliards d’euros, en progression de 43 %. L’Europe enregistre une hausse de 126 % à 368 millions d’euros. Sur le reste du monde, la marque réalise un peu plus de 28 millions d’euros contre 16 millions un an plus tôt.

Son résultat opérationnel atteint 742 millions d’euros (passant donc le cap du milliard de dollars US), contre 463 millions l’an passé. L’activité licence apporte 60 millions d’euros, l’activité de ventes au détail 343 millions et la vente en gros, qui enregistre la plus forte croissance, 338 millions.

Le résultat net de Michael Kors est de 486 millions d’euros, en hausse de 66 %. Sur le dernier exercice, le groupe a ouvert 101 points de vente en propre. Il compte aujourd’hui 405 magasins et concessions, auxquels s’ajoutent 150 points de vente gérés par des licenciés.

Pour l’exercice 2014/2015, la société table sur un chiffre d’affaires entre 2,94 et 3,01 milliards d’euros, avec des ventes à périmètre comparable en hausse de près de 20 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com