Publié le
24 févr. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milan: course effrénée chez Sunnei, virée nocturne chez MM6

Publié le
24 févr. 2022

La troisième journée des défilés milanais a réservé de belles surprises, à la fois créatives et expérientielles. En particulier, pour  présenter leur collection de prêt-à-porter femme et homme pour l'automne-hiver 2022/23, Sunnei et MM6 ont imaginé deux shows performances afin de renouer en beauté avec la dimension physique de cette Fashion Week post-Covid.


Sunnei, automne-hiver 2022/23 - DR

 
Jeudi matin, les mannequins de Sunnei ont été soumis à rude épreuve. Courir un 110 mètres sur le bitume devant des spectateurs tout d’abord ébahis, puis amusés et enfin compatissants. La rue Condino, dans un quartier industriel du sud de la ville, avait été privatisée depuis l’aube pour y tourner la vidéo de la collection. Un peu plus tard, le public était invité à grimper sur des gradins pour assister, debout, à cette course champêtre très fashion.
 
Par le passé, le label Aalto avait aussi orchestré sur les quais de la Seine, à Paris, un défilé similaire au pas de course dans un esprit très sportif. Les deux stylistes Loris Messina et Simone Rizzo vont plus loin, mettant en scène littéralement le retour à la frénésie et aux courses effrénées qui accompagnent à nouveau notre quotidien après deux ans d’arrêt pour pandémie. Leur idée? Nous faire réfléchir.

Comme une métaphore de chacun d’entre nous, défilent à toute allure sous nos yeux, cheveux au vent, le speedé-e qui s’affiche en super forme, le bon-ne élève qui s’est entraîné consciencieusement, l’ambitieux-se qui vise la première place, l’hédoniste avec ses enjambées élégantes et aériennes, l’angoissé-e qui fuit en avant, et puis les moins chanceuses, celles qui doivent se débrouiller avec chaussures plateforme, gros sac-à-dos et jupe droite mi-longue…
 
De larges bandeaux colorés retiennent les cheveux de ces athlètes improvisés, vêtus de maillots moulants, dans un super stretch développé par Sunnei pour habiller toutes les morphologies. Ils sont associés à d’amples et maxi jupes-pantalons, des caleçons moulants, des ensembles en denim, des pantalons en feutre ou à l’effet pelucheux. Ils endossent aussi de volumineux gilets-ponchos en laine bouclée aux couleurs vives. Cette saison, la marque multiplie par ailleurs les créations à base de lanières de caoutchouc, comme dans ces boucles d’oreilles et cagoules hérisson.


MM6, automne-hiver 2022/23 - DR

 
Après la course urbaine en plein air, non loin de là, MM6, la ligne contemporary de Maison Margiela, créée en 1997 et dessinée par un collectif qui reste anonyme, nous plonge dans le noir au sous-sol d’un entrepôt juste éclairé par les torches distribuées aux invités, un peu comme l’avait fait Y/Project lors de son défilé florentin au Pitti Uomo. Un décor sombre, que les mannequins traversent en zigzagant.
 
Dans cet univers underground s’entrecroise une faune disparate. Le motard en total look de cuir zippé et la motarde avec sa doudoune froncée et des bandes réfléchissantes enserrant ses manches. Le rebelle en pantalon de vinyle et chandail loose troué et déchiré. L’artiste de cirque avec son énorme python enroulé autour du torse sur un top chair avec effet torse nu garanti.
 
Côté nuit ne manquent pas les noctambules élégants en long manteau, costume ou robe sans manches, taillés dans d’épais draps de laine noir. Ni les fêtardes dans de chics tenues en taffetas ou en robe fourreau épaules nues avec de longs gants blancs, le caban constellé de pierres lumineuses. Complètent la galerie un groupe d’aliens aux visage, bras et oreilles argentés endossant des costumes rose pâle.
 
Le cuir a la part belle, proposé dans de nombreuses pièces: des cuissardes roses moulant les jambes, au gilet en cuir usé sur lequel s’incruste, clouté, le mot SIX. Mais aussi dans une jolie veste et une superbe robe manteau privées de manches réalisées dans un cuir brillant vert bouteille. Le noir domine la collection avec des flashs de rouge (bottes et chaussures).
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com