Publié le
24 sept. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milan : Furla redessine ses boutiques avec David Chipperfield

Publié le
24 sept. 2020

Le maroquinier Furla fait parler de lui à la Fashion Week de Milan. La marque italienne connue pour ses sacs à main, positionnée sur le segment du luxe accessible, a inauguré jeudi matin, à travers une expérience virtuelle en 3D, sur la très centrale Piazza del Duomo, son magasin porte-drapeau agrandi et entièrement rénové par l’agence David Chipperfield Architects Milan. L’occasion pour dévoiler un nouveau concept d’aménagement, qui sera décliné dans ses principaux magasins dans le monde.
 

La boutique rénovée au centre de Milan - Furla


La boutique de 265 mètres carrés se déploie sur deux étages reliés par un escalier sculptural. Elle est complétée par un nouvel espace adjacent, qui abritera des événements spéciaux. Le projet a été conçu par l'architecte star britannique David Chipperfield, qui a œuvré par le passé pour d’autres griffes de luxe telles Valentino et Brioni, autour d’une série de pièces essentielles mais distinctives reliées par de grandes arches.
 
Cet élément de l’arche fait référence aux nombreuses arcades de la ville de Bologne, où fut fondée la maison en 1927, mais aussi au nouveau logo de Furla, adopté en février dernier.

Les parois sont recouvertes de terre brute obtenue en mélangeant différentes argiles naturelles en contraste avec la surface lisse et continue du sol. Mobilier et décor présentent un style minimaliste contemporain avec des étagères en aluminium et des présentoirs de marbre coloré, tandis qu’au centre du rez-de-chaussée trônent une table sculpturale en forme d'arbre, ainsi qu’une œuvre d'art en néon accrochée au mur, réalisée par l'artiste américain Joseph Kosuth pour le Furla Art Award.
 
"Nous sommes fiers de dévoiler ce nouveau projet passionnant dans un moment aussi complexe. Nous voulions communiquer un message d'optimisme et de résilience car nous pensons que, malgré les difficultés actuelles, le monde du retail continuera à être très pertinent pour une marque comme Furla", indique dans un communiqué Giovanna Furlanetto, présidente de la marque.
 

Les arches sont le leitmotiv de la boutique - Furla


Cette inauguration représente l’un des nombreux investissements effectués par Furla sur son réseau de distribution composé de 490 boutiques dans le monde. Mais ce n’est pas le seul. La marque, toujours détenue par la famille fondatrice Furlanetto, a aussi investi récemment dans un nouveau site de production.
 
Elle a également multiplié les projets de communication ces derniers mois. Furla vient ainsi de dévoiler sa nouvelle campagne publicitaire shootée avec la jeune actrice italienne Greta Ferro, tandis que le label a lancé fin juillet l’initiative #furlaofftopic. Une collaboration avec six artistes, en publiant chaque mois sur son compte Instagram une nouvelle œuvre graphique créée par ces six illustrateurs internationaux. Prochaine publication, celle de Philip Giordano, le 7 octobre.
 
Après des années de forte croissance, cette multinationale de poche a commencé à voir son rythme ralentir à partir de 2018 pour afficher en 2019 un chiffre d’affaires de 513 millions d’euros, en ligne avec celui de l’année précédente.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com