Publié le
19 sept. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milan officialise sa citadelle de la Mode

Publié le
19 sept. 2008

Alors, sera ou sera pas la Cité de la Mode à Milan ? Oui sera, c’est désormais officiel. Entre questions sur l’emplacement ou recherche de financements, le projet, longtemps resté dans les cartons, verra bel et bien le jour dans la capitale lombarde, dans le quartier Garibaldi-Republica. Avec son plan "Milan de 2015", la ville se lance dans un vaste chantier de rénovations, réhabilitant quartiers désaffectés et espaces de vie. Les travaux viennent de démarrer.



Près de 100 000 mètres carrés devraient être aménagés. Outre un espace résidentiel et un parc commercial de 10 000 mètres carrés, la Cité de la Mode s’articulera autour d’un centre de services dédiés à la mode, du futur musée de la Mode ainsi que d’une annexe universitaire prévue comme le "Fashion Institute of Milan". Un projet d’envergure pour souligner la place capitale de Milan dans l’univers de la mode.

Selon la presse italienne, le coût de l’opération dépasserait les 600 millions d’euros. Un montant bien supérieur à celui avancé pour la Cité de la Mode et du Design parisienne. Si cette dernière a pris du retard dans la livraison – attendue pour avril dernier, elle sera finalement opérationnelle en mai prochain –, son coût est aujourd’hui estimé à 40 millions d’euros... mais pour 20 000 mètres carrés.

Le site français, baptisé Docks-en-Seine pour les avertis, va pour sa part abriter l’ifm, un pôle événementiel de plus de 4 000 mètres carrés pour le design, les expositions et les spectacles, et enfin un parc commercial composé de douze lots.

Quelques bails commerciaux ont déjà été signés, avec Cinna ou Silvera, des enseignes d’ameublement haut de gamme. La gestion de l’espace évènementiel est encore à l’étude, mais le nom de Michaël Hadida, le responsable des salons de prêt-à-porter Tranoï, circule.

Une chose est sûre, de Paris ou de Milan, les pôles mode semblent s’être livrés à une surenchère. Une façon d’asseoir son titre de Capitale de la Mode ?

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com