Publié le
11 mai 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milano Unica rénove son service de prévision des tendances

Publié le
11 mai 2015

Milano Unica multiplie les projets. Après l’annonce d’un calendrier chargé, avec l’organisation du 1er au 3 juillet à Milan d’une manifestation-test dédiée aux pré-collections, suivie par la première édition de Milano Unica à New York du 20 au 22 juillet au Javits Convention Center, et la prolongation de l’accord avec Messe Frankfurt pour Shanghai, dont le prochain rendez-vous est programmé du 13 au 15 octobre, le salon de référence du textile italien révolutionne son service de prévision des tendances.

L'une des tendances textiles dévoilées par Milano Unica pour l'hiver 2016-17


Suite au départ de Angelo Uslenghi, qui a piloté pendant 30 ans la recherche sur les tendances textiles, le salon milanais a lancé un appel d’offres pour renouveler en profondeur ce service. Son choix s’est finalement porté sur Stefano Fadda, nommé directeur artistique et responsable de la commission tendances de Milano Unica.

La quarantaine, passionné par l'Asie et la Russie, le Milanais affiche une longue expérience auprès des griffes. Il a notamment travaillé au développement de Prada sur les marchés asiatiques, et pour Giada, label de luxe du groupe chinois RedStone.

Pour Milano Unica, il a mis en place une équipe et un réseau de « renifleurs » prêts à capter les tendances un peu partout dans le monde. L’objectif pour le salon est de se donner un coup de lifting et d’enrichir son service afin d’attirer ces nombreux tisseurs italiens qui privilégient le concurrent Première Vision.

Avec des vidéos et des installations spéciales, une première présentation pour les tendances automne-hiver 2016-17, que les tisseurs vont réinterpréter pour donner vie à leurs collections, a permis d’avoir un avant-goût de ce que proposera Milano Unica lors de ses prochains rendez-vous.

« Il y aura encore l’espace dédié aux tendances "area Trend", mais il sera déplacé au centre du salon et totalement revu avec davantage de scénographies. L’idée est de rajeunir un peu tout le concept », explique Stefano Fadda.

Pour l’automne-hiver 2016-17, quatre macro-thèmes se font jour en lien avec les éléments de la nature, les technologies 3D, ou encore les métissages culturels : Arctic Tale, Folk Land, Graphic Wave e Play Room.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com