Publié le
17 juil. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milano Unica sera à Shanghai en octobre avec 130 entreprises

Publié le
17 juil. 2012

Milano Unica est dans les starting-blocks pour son RDV de septembre qui se tiendra à Milan du 11 au 13 septembre et sera consacré aux collections automne-hiver 2013/2014. Pour sa XVème édition, ce salon italien référence pour le secteur des tissus a annoncé une participation de 458 exposants dont 71 entreprises étrangères, malgré quelques défections du côté français. Un chiffre inférieur aux 483 marques comptabilisées l’an dernier, mais un peu meilleur que les 440 exposants de l’édition précédente de février.


Silvio Albini, président de Milano Unica


Le président de Milano Unica, Silvio Albini s’est voulu optimiste malgré la conjoncture incertaine en rappelant le rôle fondamental de l’export pour les entreprises du secteur. Le chiffre d’affaires de l’industrie du tissage italien a atteint 8,4 milliards d’euros en 2011 enregistrant une hausse de 10,2% et une croissance de ses exportations de 7,3%. "L’industrie du tissage représente seulement 16% du chiffre d’affaires total de la filière, mais elle contribue pour 40% à l’excédent de la balance commerciale du textile", a-t-il indiqué, tout en soulignant la croissance significative des exportations de tissus italiens dans des ex-pays émergents tels la Chine, le Brésil et la Turquie.

Partant de ce constat, Silvio Albini est revenu sur le succès de Milano Unica Chine, qui s’est tenu pour la première fois en mars au sein du salon Intertextile Apparel Fabrics à Pékin avec 95 exposants. La demande de la part des entreprises italiennes a explosé et pour son deuxième RDV en Chine, les 22 et 23 octobre à Shanghai, le salon de tissus italien sera cette fois présent avec 130 participants.


le défilé On Stage de 2011 avec les dix jeunes stylistes sélectionnés par Milano Unica

Pour son édition de septembre, Milano Unica récidive avec l’initiative "On Stage", lancée il y a quatre ans en collaboration avec Woolmark. Le salon italien a ainsi fait appel à dix jeunes designers, qui présenteront leurs collections, à raison d’une dizaine de modèles par styliste, lors d’un grand défilé événement au sein de l’hippodrome de Milan, en ouverture le soir du 11 septembre.

Dix stylistes prometteurs ont été choisis sur l’Italie, mais aussi sur les marchés émergents "considérés comme des débouchés fondamentaux pour les entreprises". Parmi les dix nouveaux talents sélectionnés cette année, l’Italie sera représentée par Co|Te et par Camo, à noter aussi la présence de la Chine avec Huishan Zhang et du Brésil avec Casasola, tandis que l’Afrique fera sa grande entrée avec le Soudanais Omer Asim. "L’objectif est de faire apprécier et utiliser nos tissus par ces nouvelles générations de créateurs, en stimulant des collaborations entre eux et les excellences de la production textile européenne, notamment italienne. En quatre ans, nous avons déjà eu de bons résultats", soulignent les organisateurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com