Miss Norvège : un pasteur contraint de renoncer à siéger dans le jury


Einar Gelius
OSLO, 13 jan 2006 (AFP) - Un pasteur de l'Eglise protestante norvégienne a renoncé vendredi, à la demande de sa hiérarchie, à siéger dans le jury censé désigner la nouvelle Miss Norvège.

"Je me suis retiré aujourd'hui" vendredi, a déclaré Einar Gelius, pasteur de Vaalerenga, une paroisse d'Oslo.

M. Gelius a refusé d'expliquer sa décision mais un communiqué de l'évêché, publié le même jour, précise que l'évêque --conservateur-- d'Oslo, Ole Christian Kvarme, lui avait "demandé" de renoncer à siéger dans ce jury.

La participation du pasteur au jury qui désignera samedi Miss Norvège 2006 avait fait des remous dans les milieux religieux.

"Je trouve dégoûtant que des hommes mûrs reluquent des filles de 16 ans en bikini. Ca n'arrange rien que l'homme en question soit un pasteur", avait commenté Margit Louise Holte, une femme pasteur, citée par le journal Verdens Gang (VG).

M. Gelius a par ailleurs fermement démenti l'information selon laquelle il envisageait d'organiser un défilé de Miss dans l'enceinte de son église.

"C'est un malentendu. Il s'agissait d'un concert de charité", a-t-il dit.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

BalnèaireCréation
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER