Miu Miu : protestation et survie chic

Sentiment de rage et appel à la révolte au défilé Miu Miu, qui a réussi à être artistique, élégant et politique avec une seule et même collection. Une collection inspirée par le camouflage, comme beaucoup d'autres défilés cette saison, mais modulée avec un message bien plus puissant que simplement de l'athleisure.


Voir le défilé
Miu Miu - Fall-Winter2019 - Womenswear - Paris - © PixelFormula
 
« J'avais l'habitude de porter du camouflage, tous mes amis le faisaient. C'était notre façon de protester ! Camouflage peut signifier deux choses : se fondre dans la masse ou s’habiller pour aller protester », a expliqué Miuccia Prada, directrice artistique de Miu Miu, après le défilé.
 
Le résultat final était un défilé puissant, un autre numéro d'équilibriste de Miuccia dans lequel elle a créé une mode haut de gamme d'avant-garde qui portait également un message politique.
 
Coupant avec beaucoup de volume, Miuccia a proposé des manteaux-capes, avec des boutons en bronze et des fentes latérales, portés avec des collants et des jarretières sans fin. Tous ancrés sur de nouvelles bottes à plate-forme de combat - le militant de Miuccia ne sera jamais rien d'autre qu'à la mode.


Voir le défilé
Miu Miu - Fall-Winter2019 - Womenswear - Paris - © PixelFormula

Du camouflage partout, des bottes aux écharpes universitaires et aux bomber, en passant par les blousons à capuche, les twinsets en cachemire et les robes parka à volants brillants. Un fantastique combo qui résume toutes les influences de Miuccia. Pour la soirée, des robes pinafore semi-transparentes parfaitement drapées, portées avec des talons hauts diamantés.
 
« Le camouflage représente la protestation et les capes la culture. Défendre notre culture et nos moyens démocratiques contre l'intolérance. C'est vital aujourd'hui », a insisté Miuccia Prada.

Dans une brillante mise en scène, Miuccia Prada a demandé à l'artiste britannique Sharna Osborne de travailler sur le décor. Au départ, elle lui a demandé de réinventer les clichés publicitaires de Miu Miu, avant de donner à l'artiste une liberté bien plus grande. Le résultat était un décor fantastique, avec des vidéos déformées des obsessions personnelles de Shama Osborne - des avions indistincts en vol, des hommes aux prises avec leur chien et, curieusement, un gâteau d’anniversaire de Mariah Carey. Et tout cela dans l'esprit de cette collection atypique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Luxe - Prêt-à-porterDéfilés
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER