×

Mode à Milan : les salons féminins font leur révolution

Publié le
today 23 sept. 2016
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

L’attente est forte autour des salons féminins milanais Super et White, qui débutent chacun avec un nouveau projet ce samedi 24 septembre et se tiendront jusqu’au lundi 26. Ils vont présenter à eux deux les collections pour l’été prochain de 640 marques.

Super va s'installer dans le nouvel espace The Mall

 
Le changement le plus important concerne Super, le salon de prêt-à-porter féminin et d’accessoires lancé en février 2013 par l’organisateur de salons florentin Pitti Immagine, qui opère une véritable révolution.
 
La manifestation se tenait jusque-là dans les pavillons de l’ancienne foire milanaise aux côtés du Mipap, un autre salon féminin milanais organisé cette fois par Fiera Milano. Ce dernier s’est arrêté cette saison pour se transformer en un nouveau rendez-vous baptisé TheOneMilano, qui réunira à partir de février 2017 la mode de Mipap et l’habillement en cuir et fourrure de Mifur.

Se retrouvant seul, Super en a profité pour déménager en plein centre-ville. Il s’est transféré dans le nouveau quartier de Porta Nuova, au sein de l’énorme espace en béton dénommé The Mall, qui accueillait jusqu’à la saison dernière défilés et présentations. Les 4 200 m² ont été aménagés par l’agence Andrea Caputo avec plus de 600 plantes et arbres.

Un aperçu du nouvel aménagement du salon milanais Super

 
« Un aménagement phénoménal ! Sans compter la nouvelle sélection de marques, pour la plupart de recherche, qui nous a amenés à recaler 95 entreprises présentes aux éditions précédentes, dans le but de proposer un autre type d’offre avec une vraie valeur ajoutée. Ce nouveau format de Super constitue la grande nouveauté de cette Fashion Week », estime le patron de Pitti Immagine, Raffaello Napoleone.
 
La manifestation accueillera 140 marques, dont 50 % provenant de l’étranger, est inaugurera des partenariats et projets spéciaux en se focalisant en particulier sur les jeunes talents des pays émergents et sur l’Europe de l’Est.
 
White Women’s collections + Accessories, le salon de recherche piloté par Massimiliano Bizzi et sa société M. Seventy, n’est pas en reste. Il se déploie sur 20 000 m² et affiche 500 exposants, dont 164 étrangers, progressant de 11 % par rapport à l’édition de septembre 2015. Cette nouvelle édition étrennera cinq nouvelles sections dédiées à des projets spéciaux.  

L'un des projets spéciaux de White sera dédié à la Chine - whiteshow.it

 
Le salon se concentre sur le segment  de la mode contemporary et souhaite mettre l’accent sur l’international. Il présentera notamment, en collaboration avec le multimarque Luisaviaroma, la jeune création chinoise.
 
« Leur volonté est de s’internationaliser toujours plus grâce à des collaborations et partenariats par exemple avec Shanghai, Dubaï ou encore le Danemark », explique Muriel Piaser, qui a été recrutée par White pour promouvoir le salon auprès des acheteurs étrangers. La consultante française amènera cinq enseignes et bureaux d’achat à cette édition, dont les Galeries Lafayette.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com