Par
AFP
Publié le
24 janv. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode: Alexis Mabille et Christophe Josse ouvrent le bal de la couture

Par
AFP
Publié le
24 janv. 2011

PARIS, 24 jan 2011 (AFP) - Les Français Alexis Mabille et Christophe Josse, intégré cette saison de façon permanente dans le club très fermé de la haute couture, ont ouvert lundi matin le bal des défilés couture, une appellation protégée qui n'existe qu'à Paris.

Christophe Josse, Alexis Mabille
De gauche à droite : Couture printemps-été 2011 Alexis Mabille, Christophe Josse

Le facétieux Mabille s'est fait connaître par sa manie de placer des noeuds papillon partout sur ses robes et par le coup de pouce reçu de la First lady française qui avait porté l'un de ses modèles à l'Elysée.

Lundi, il a présenté vingt modèles d'une grande élégance, dont neuf tout en blanc qui pourront facilement être vendus comme robes de mariée.

On retrouve son goût pour les losanges de couleur, fondus cette fois dans de subtiles harmonies, bordeaux et corail ou bronze et vert de gris, mais pour le blanc, juxtaposant losanges mats et brillants.

Il ajoute des traînes en transparence à des robes courtes et s'amuse à créer des pièces modulables "pour s'approprier le mode de vie de notre époque", comme ces grandes jupes longues en satin qu'on peut enlever, révélant une robe courte en dessous, et transformer ensuite en cape.

Ses modèles ont la fragilité du très grand luxe. En blanc ou en bleu nuit profond, des robes longues sont taillées dans des vestes de smoking dont les poches démesurées se prolongent en longs pans sur le côté. Elles sont portées sur une frêle combinaison en organza ou en dentelle savamment effilochée sur le décolleté.

Christophe Josse, roi de la délicatesse, a présenté au Palais de Tokyo une collection "fragile, légère et fraîche", selon ses mots, mais aussi plus contemporaine que les précédentes, qui a été vivement applaudie.

Son adoubement comme membre permanent de la couture semble avoir insufflé une bonne dose de confiance à ce créateur "d'habitude toujours inquiet".

"C'est exaltant et ça donne enthousiasme et énergie aux ateliers", a-t-il confié en coulisses, évoquant des "perspectives d'avenir très lumineuses".

Davantage de court (y compris la mini-robe de mariée) mais aussi du long à jupe plissée transparente. Beaucoup de blanc encore, mais aussi des couleurs dont l'énoncé fait rêver: "beurre frais, lilas, gorge de pigeon, ciel anglais"

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.