×
175
Fashion Jobs
KA/NOA
Sales Manager
CDI · GENÈVE
HUGO BOSS
Junior Brand Manager Leather Accessories Boss Man
CDI · Coldrerio
ESTÉE LAUDER
HR Specialist 80%
CDI · Lachen
ESTÉE LAUDER
Trade & Consumer Marketing Manager Estée Lauder/Origins
CDI · Zürich
ESTÉE LAUDER
HR Generalist
CDI · Zürich
ESTÉE LAUDER
Trade Marketing & Visual Merchandizing Executive - Make up Brands
CDI · Zürich
HUGO BOSS
jr. Brand Manager Bodywear & Hosiery | Maternity Cover
CDI · Coldrerio
ESTÉE LAUDER
Procurement Manager Facility Management & Capex
CDI · Wollerau
ESTÉE LAUDER
Logistics Business Excellence And Sustainability Senior Manager
CDI · Wollerau
HUGO BOSS
Consultant Global Media 100% (f/m/d)
CDI · Zug
ESTÉE LAUDER
HR Trainee - Jahrespraktikum ab Juli 2022
Stage · Zürich
ESPRIT
Lernende(r) Als Detailhandelsfachfrau/-Mann Efz, Beratung
CDI · Winterthur
THE KOOPLES
Sales Assistant - Glatzentrum Men - Part Time 50%
CDI · WALLISELLEN
LÕU.YETU BIJOUX ESPIÈGLES
Responsable Concept Store Genève
CDI · GENÈVE
THE KOOPLES
Concession Manager - Globus Bern Women
CDI · BERNE
MAJE SUISSE
Verkaufer 50% - Globus Bern m/f
CDI · BERN
MICHAEL KORS
Concession Sales Associate, Jelmoli Acc - Zurich
CDD · ZÚRICH
MICHAEL KORS
Stock Associate - Geneva
CDD · GENEVA
SANDRO
Assistant Store Manager (m/d/f) Sandro Globus Bern
CDI · BERN
MAJE
Sales Assistant - Mendrisio Foxtown Outlet - 15h
CDI · MENDRISIO
MICHAEL KORS
Temporary Seasonal Sales Associate (Part Time) - Geneva
CDD · GENEVA
THE KOOPLES
Modeberater (w/m) - Globus Zurich Women - 80%
CDI · ZURICH
Publié le
9 sept. 2021
Temps de lecture
5 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Mode et luxe surfent sur le Salon du Meuble pour se mettre en scène

Publié le
9 sept. 2021

Une papeterie magique, une collection de porcelaine graphitée, un bar détox ambulant… Tels sont quelques-unes des initiatives étonnantes et ludiques, parfois décalées, imaginées par les maisons de mode pour marquer le coup durant cette édition au format réduit du Salon du Meuble de Milan. Reportage.


La maison aménagée par Alessandro Michele pour la souris domiciliée dans la papeterie - Gucci

 
Annulé l’an dernier pour cause de pandémie, le célèbre salon du meuble de Milan (Salone del Mobile en VO) s’est relancé cette année via une version light rebaptisée Fuorisalone, se repositionnant du 5 au 10 septembre. Ces dates, qui anticipent de peu la Fashion Week milanaise, programmée du 21 au 27 septembre, ont mis à mal la plupart des acteurs de la mode attachés à ce rendez-vous médiatique. Difficile, en effet, d’investir dans deux échéances rapprochées, tout en sachant qu’en avril, il faudra présenter un nouveau projet design, avec l’édition 2022 du Salone del Mobile, de retour à ses dates habituelles.
 
Hormis Hermès, Dior et Bulgari, qui ont participé à la Design Week milanaise via des projets d’envergure, la plupart des griffes (Versace, Fendi, Armani, Louis Vuitton, Missoni, etc.) ont juste profité de l’occasion pour présenter leur collection d’ameublement à travers de simples communiqués de presse ou en exposant quelques produits dans leurs boutiques, sans organiser d’événements spéciaux comme de coutume. D’autres marques se sont associées à des designers ou des artistes pour des collaborations capsules à exposer dans leurs vitrines durant la semaine.

Quelques-unes ont néanmoins dévoilé des projets originaux, à l’instar de la papèterie éphémère ouverte jusqu’au 17 septembre par Gucci dans la centrale artère Via Manzoni. Avec son allure de papeterie d’antan tout en parquet et boiserie, la "Gucci Cartoleria", ce minuscule cabinet des curiosités, accueillant seulement deux visiteurs à la fois en raison des mesures sanitaires, est l’occasion pour la maison de lancer sa nouvelle collection Gucci Lifestyle sous l’égide de son directeur artistique Alessandro Michele.
 
Ce dernier a conçu cet espace féérique dans les moindres détails avec une multitude de jouets et farces et attrapes destinés à nous faire retomber en enfance: de la petite locomotive en fer qui déambule au plafond la tête à l’envers en passant par les trousses qui s’entrouvrent sur les étagères, comme les bouches d’étranges animaux, ou les éventails qui se dilatent sur le mur, et jusqu’à ce petit trou dans le bas d’une paroi qui abrite l'intérieur de la plus chic des souris, entièrement aménagé par Alessandro Michele!
 

La papeterie féérique à l'ancienne imaginée par la griffe - Gucci

 
Carnets, bloc-notes, cahiers, crayons de couleurs, jeux de cartes, mallettes de poker ou de backgammon et dés côtoient skates, ballons de basket et le nécessaire pour un voyage improvisé (pyjama, oreiller, mules et masque de sommeil). Cette collection Gucci Lifestyle sera également disponible à partir du 10 septembre dans une sélection de boutiques de la marque et sur son e-shop.

Non loin de là, dans la Via Bigli, à l’angle avec Via Verri, Virgil Abloh a transformé le rez-de-chaussée de sa boutique milanaise en une sorte d’appartement au style chic-street contemporain typique de sa marque Off-White. Une grande table apprêtée accueille les visiteurs à l’entrée, entourée de poufs métalliques grillagés aux couleurs pop, dressée de petites et grandes assiettes, tasses, et théières d’un service en porcelaine décoré par des tags et graffitis noirs. Une esthétique d’avant-garde inattendue sur ces porcelaines immaculées on ne peut plus classiques.
 
Il s’agit d’un aperçu d’une collection plus ample, qui sera lancée en 2022, réalisée en partenariat entre le label, racheté récemment par LVMH, et l’historique manufacture de porcelaine Ginori 1735, fondée il y plus de deux siècles et demi à Florence, et détenue depuis 2013 par le groupe français Kering.
 

Le service à thé conçu par Virgil Abloh avec Ginori 1735 - Off-White


Givenchy joue aussi la carte de l’originalité. Histoire de se faire remarquer dans le Quadrilatère du luxe milanais, à nouveau envahi par badauds et touristes en cette semaine dédiée au design, la maison a équipé un van à trois roues en bar ambulant, repeint à ses couleurs dans un noir opaque, où se détachent juste en blanc son nom et son logo.

Le véhicule offre aux passants une seule et même boisson au total look noir. Cette mystérieuse potion au goût incertain a des vertus détox, tel que nous l’explique le barman, en nous précisant qu’elle vient directement de Paris. C’est la boisson préférée de Matthew Williams, le jeune directeur artistique de la maison.

Givenchy offre ses potions magiques dans les rues de Milan - ph Dominique Muret

  
Valentino a customisé pour sa part un kiosque à journaux qu’il a transformé en guichet de théâtre. Ce dernier a été repeint et entièrement tapissé avec les images en noir et blanc de la collection qui a défilé en mars dernier au Piccolo Teatro. Mais les surprises et les rencontres inattendues ne s'arrêtent pas là. C'est même ce qui fait le charme de la capitale lombarde en ce début d’automne, où se perçoit à nouveau une certaine effervescence sociale.

Après des mois de pandémie, l'envie de se retrouver est forte. Ainsi quelques maisons n’ont pas hésité à créer des moments d'échanges conviviaux, comme Acqua di Parma. Dans sa boutique de Via Gesù, le parfumeur a présenté une collection capsule de bougies parfumées réalisées en partenariat avec la plateforme web artisanale Artemest. Pour l’occasion, il avait organisé une animation sur place, mais les visiteurs semblaient davantage attirés par l’arrière-boutique, à savoir la jolie cour donnant sur l’arrière du magasin où les attendait un très chaleureux cocktail.
 
Croisé à la Triennale, où il participait à un débat, l’architecte français Jean-Michel Wilmotte, qui vient d’ouvrir une antenne à Milan, se réjouissait pour cette "sensation de liberté" perçue lors de sa visite au "Supersalone", le salon officiel aménagé à Rho Fieramilano. "Cette année, le Salon du Meuble offre une sorte de best of présenté de façon très spartiate, à travers une promenade où tout le monde est placé au même niveau. Finis les stands géants et exclusifs", note-t-il, en qualifiant ce concept de "surprenant". "C’est assez intéressant, j’ai bien aimé le principe", conclut-il.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com