Par
AFP
Publié le
16 janv. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode homme à Milan: grunge bohème, rock attitude et mon truc en plumes

Par
AFP
Publié le
16 janv. 2012

MILAN (Italie), 16 jan 2012 (AFP) - Du grunge bohème de Gucci à l'attitude Rock'n'Roll de Versace, John Richmond et Moschino en passant par les plumes d'Etro, les défilés masculins pour l'automne-hiver 2012 à Milan ont proposé lundi 16 janvier une réinterprétation des classiques du vestiaire masculin.


Un mannequin présente un modèle du styliste John Richmond, lors du défilé homme automne-hiver 2012 à Milan, le 16 janvier 2012. Photo : AFP/Olivier Morin.

Pour Gucci, Frida Giannini a concocté "un vocabulaire de luxe intellectuel pour nouveaux rebelles".

Les manteaux sont déstructurés avec des lignes oversize, la martingale flotte. Les matières sont riches: velours, textiles british et soie imprimée.

Les vestes, courtes et près du corps, donnent une silhouette dynamique, avec des broderies et des imprimés discrets inspirés de roses et d'iris (noir sur bleu-nuit, bordeaux sur mordoré).

Côté accessoires, bottes d'équitation lacées et zippées à l'arrière pour le week-end, chaussons en velours ou cuir verni pour le soir.

Les tons sont sobres mais intenses, pontuées de rares "nuances rouges décadentes et de verts paon". Pour les gros durs, le gros manteau de fourrure style rappeur à longs poils noirs (shearling et castor) sort du placard.

Contrairement à Gucci, Donatella Versace n'a pas hésité à plonger dans les couleurs: quand elles ne sont pas imprimées de graffitis multicolres, les vestes très cintrées sont déclinées en rose, vert et orange fluo. Parfait pour les balades en vélo by night.

La garde-robe militaire n'est pas loin: pantalon et doudoune à capuche en camouflage, médailles-breloques dorées épinglées sur vestes et couvre-chefs, béret de para constellé de cristaux Swarovski... Les petits cristaux conquièrent aussi cols de smoking, gants et chaussures.

Les pièces de cuir sont noires, mais customisées avec force chaînettes et petits clous dorés pour un look biker très fashion, tandis que les semelles des chaussures, même de ville, sont colorées (vert, bleu, rouge), une tendance notée chez d'autres créateurs.

Le Britannique John Richmond prône quant à lui une "élégance avec attitude Rock'n'Roll", mais dans des coloris naturels: marron, gris, taupe et bordeaux.

Le blouson de motard se convertit au pied de poule. La parka est en laine ultra-douce et la veste de chasse overzippée. On ne sort pas sans son chapeau style Pete Doherty ou sa casquette en laine. Le bombers est à carreaux écossais rouges et noirs avec des empiècements de cuir.

En week-end, de gros lainages marins ont du mal à rentrer dans la valise. Pour les costumes, les écossais et les rayures se complaisent dans une discrétion toute en "understatement".

Retour au rock la nuit venue, avec au choix chemise ou veste en soie noire à motifs squelette et tête de mort: un crâne par ci, un tibia par là, on ne risque pas de passer inaperçu.

Moschino a également craqué pour "la tradition vestimentaire de l'icônique rue londonienne Savile Row, interprétée et accentuée": les chapeaux melon sont en laine, les parapluies restent fermés et les couleurs claquent. Le pantalon en velours ou cachemire est disponible en rouge, jaune et rose (fluo!).

Le costume de tailleur est imprimé de graffitis, les coutures se laissent voir et les motifs (guitare, micros, roses) sont originaux: "Classique et rock sont cousus ensemble pour créer un Moschino Savile Rock", à l'image du perfecto mi-cuir, mi-Prince de Galles.

Ambiance plus mystique chez Etro avec un défilé baptisé "Le grand vol: du quotidien au mythe". La marque a choisi de "refondre les éléments traditionnels du vestaire masculin" avec une collection comme "une tasse de chocolat bue sous les couvertures".

Des plumes aux coloris somptueux en veux-tu en voilà: jabot, cravate, pochette, chaussures, chapeaux... La queue de pie, parée de son plumage, mérite enfin son nom. Pour sortir au théâtre, une redingote grise à liseré jaune citron fera l'affaire.

Etro libère la couleur en faisant flasher une veste en velours rouge-orangé sur un pull orange vif avec un pantalon à carreaux jaunes et oranges. Les autres couleurs (bleu, gris, vert émeraude...) sont distillées sur de la laine bouclée, du brocard, du velours, du mohair...

Mardi, pour le dernier jour de la semaine de la mode milanaise, ce sera au tour du roi des couturiers italiens Giorgio Armani et du duo canadien de Dsquared2 de présenter leurs collections.

Par Gildas LE ROUX

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.