Par
AFP
Publié le
20 janv. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode masculine: Givenchy dans un gang et Margiela au Parti communiste

Par
AFP
Publié le
20 janv. 2014

PARIS, 17 jan 2014 (AFP) - La mode masculine a pris le large vendredi, au troisième jour des défilés homme à Paris, avec Givenchy qui trouve son inspiration dans les gangs et Martin Margiela qui défile au siège du Parti communiste.

Givenchy dans un gang - Les invités s'installent autour d'un terrain de basket grillagé, comme ceux des quartiers pauvres aux Etats-Unis. Les lignes au sol sont marquées par des néons oranges. Pas de surprise, donc, en découvrant une collection très urbaine, avec baskets, sweats, débardeurs, casquettes et doudounes. L'ensemble est facile à porter et on ne doute pas du succès à venir en boutiques.

Givenchy (photo: PixelFormula)

Le designer italien Riccardo Tisci explique avoir grandi "dans la rue". "Donc tout ça, c'est mon ADN", raconte-t-il à l'AFP en coulisses. Il fait surtout référence à l'Amérique latine, où "même pauvres et dans les rues, les jeunes garçons ont un look surprenant, élégant".

Certains sweats portent des capuches, avec de la fourrure à l'intérieur ou tout autour. Les imprimés font penser à des graffitis et d'autres, avec des lignes colorées, sont graphiques et artistiques.

Le créateur introduit par ailleurs une partie plus "tailleur" avec manteaux et costumes en laine et cachemire. Riccardo Tisci propose même un costume en velours noir.

Reste à voir pour quel style Kanye West, fidèle du premier rang chez Givenchy, optera, entre tailleur et streetwear. A moins qu'il ne mixe les deux...

Maison Martin Margiela au PCF - Margiela a défilé au siège du parti communiste français, place Colonel Fabien. Un lieu qui se prête très bien à la Maison Margiela, tellement fidèle à l'anonymat (avec leur étiquette sans marque et un créateur qui n'est jamais mis en avant) et à l'effacement de tout rapport hiérarchique.

Les tons sombres, le beige, le bleu électrique dominent cette collection alternant coupes classiques et d'autres, à la croisée des chemins, comme un manteau qui se transforme en cape. Les manteaux se portent très grands, comme un cocon: c'est la coupe oversize, qui reste très mode pour l'hiver prochain.

Berluti, l'élégance pour hommes fortunés - Berluti, ce n'est plus seulement une marque de chaussures de luxe, mais aussi du prêt-à-porter, créé par Alessandro Sartori. Très haut de gamme, bien sûr, comme en attestent les matières et les coupes. Les pièces sont chics et visiblement confortables, comme les manteaux ceinturés à la taille. A noter aussi: les gros pulls à col roulé qui se ferment sur le côté avec des boutons. Peu vue jusqu'ici sur les podiums, la cravate est bien présente chez Berluti, tout en restant discrète, ton sur ton avec la chemise. La marque, qui appartient à LVMH, est dirigée par Antoine Arnault, fils ainé de Bernard Arnault, Pdg du groupe. On imagine Berluti sur le dos de businessmen ayant bien réussi.

Les vestiges de Cerruti 1881 - Aldo Maria Camillo a imaginé "une chambre close depuis trop longtemps" et à l'intérieur, "une armoire entrouverte faisant deviner ses vestiges". Le résultat: un vestiaire très varié, inspiré d'habits militaires et empreint d'une certaine mélancolie.

Les pantalons retiennent d'abord l'attention: feu au plancher, ils s'arrêtent au-dessus de la cheville alors que leur entrejambe tombe bas. L'effet est accentué quand l'homme Cerruti porte un pull court et près du corps. Certaines vestes sont en revanche allongées.

La maison propose une grande variété de manteaux en laine pour affronter un hiver rigoureux. Certains, sans manche, se portent sur une veste. D'autres, très évasés, avec capuche, arrivent au genoux. L'un d'eux porte des rayures tennis, comme celles des costumes de banquier. Les doublures, cols ou capuches bordés de velours ou de fourrure sont détachables. En alternative au manteau, Cerruti a couvert les mannequins de grandes tuniques. Pour ceux qui préfèrent le court, des blousons, plus modernes, seront très bien.Par Caroline TAIX

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.