×
Publié le
28 juin 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Mondial Relay fête ses 25 ans avec de nouveaux projets et une identité visuelle revue

Publié le
28 juin 2022

Mondial Relay fête ses 25 ans et s’offre pour l’occasion une nouvelle image de marque, ainsi qu’une série de projets destinés à accélérer son activité. Désormais placée sous la direction générale France de Quentin Benault, la structure née dans le giron de 3 Suisses et rachetée l’an passé par InPost entend devenir le "leader européen de la livraison hors domicile".


Mondial Relay comptera 2.000 consignes automatiques en France d'ici à la fin de l'année - Mondial Relay


L’entreprise compte à ce jour 4 hubs internationaux et 26 agences régionales, qui viennent de connaître une vaste phase de mécanisation. Comptant 1.300 collaborateurs et 105.000 portails partenaires, la structure revendique à ce jour 12.000 points relais, ayant permis l'an passé de livrer 140 millions de colis. Réseau auquel s’ajoute pour l’heure 800 consignes automatiques, outils fonctionnant en 24/7 dont Mondial Relay entend faire un complément de choix pour son réseau existant. Notamment dans des zones où les commerces sont plus rares. Un domaine des consignes automatiques où, comme le pointait FashionNetwork, la concurrence va croissante.

"Nous sommes convaincus que la livraison à domicile va prendre des parts de marché croissante dans les années à venir, car à la fois plus pratique, plus économique et plus écologique", a indique Quentin Benault à l'occasion d'une soirée organisée le 23 juin à la Gaité Lyrique pour célébrer l'anniversaire de l'entreprise. Pour le dirigeant, un véhicule livrant nombre de colis en un seul point fait plus que jamais sens face à la livraison de colis uniques à une multitude d'adresses. "Associer économie, écologie et expérience consommateur, c’est la stratégie gagnante sur laquelle nous voulons travailler sur les prochaines années".

Plusieurs annonces sont ainsi faites. Tout d'abord, le réseau entend passer le cap des 2.000 consignes automatiques d’ici à la fin de l’année, marquant un déploiement rapide de ce segment de livraison qui ne comptait que 300 bornes fin 2021. "Nous souhaitons les installer au maximum en extérieur", précise Quentin Bernault. Nombre de réseaux de consignes ont en effet pris le parti d'investir les galeries marchandes, soumises à des heures de fermetures.


Quentin Benault - Mondial Relay


Autre annonce clef, l’entreprise va cette année lancer l’offre Mondial Relay Express. Un outil par lequel le transporteur entend concilier une livraison dès le lendemain avec sa logique de massification des flux du transporteur. "Car les consommateurs sont toujours en attente de plus de rapidité", explique le directeur général France.

Enfin, une nouvelle application mobile doit par ailleurs voir le jour vers la fin de l'année. Son objectif sera de simplifier les parcours clients, proposant notamment pour cela l'enregistrement de la carte d’identité, et permettant le retrait de colis sans signature. Mondial Relay vise un gain de célérité et praticité pour les cyberacheteurs, mais également pour les commerçants partenaires, pour lesquels la remise de colis est presque dans tous les cas une activité complémentaire.


L'identité visuelle annoncée pour les 25 ans de l'entreprise - Mondial Relay


Côté image, si Mondial Relay va conserver son logo pourpre initié en 2010, l'entreprise va néanmoins en prolonger la logique. Accompagné du slogan "un sourire à chaque coin de rue", renvoyant au maillage géographique du réseau, l'identité visuelle se fait plus rose, tandis qu'une signalétique maison va intégrer des smileys turquoises, jaunes ou roses pastel, qui accompagneront l'information des consommateurs à chaque étape.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com

Tags :
Industrie