Par
AFP
Publié le
2 mai 2010
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mort de l'ancien président d'Hermès Jean-Louis Dumas

Par
AFP
Publié le
2 mai 2010

PARIS, 2 mai 2010 (AFP) - Jean-Louis Dumas, qui avait présidé la maison Hermès pendant 28 ans, est mort samedi 1er mai à Paris à l'âge de 72 ans, a-t-on appris dimanche dans son entourage.

Jean-Louis Dumas, Hermès
Jean-Louis Dumas et Jean Paul Gaultier - Photo : AFP

Membre de la cinquième génération issue du fondateur de la maison créée en 1837, Jean-Louis Dumas avait pris les rênes d'Hermès en 1978.

Pendant près de trente ans, il s'est attaché à renouveler l'image d'Hermès en engageant les meilleurs stylistes. Sous sa direction, la maison familiale est devenue un groupe mondial, prenant des participations dans Leica ou Jean Paul Gaultier SA.

Affecté depuis plusieurs années par la maladie, il avait décidé de mettre fin à ses fonctions de gérant et directeur artistique au sein du groupe en janvier 2006.

"C'est une perte pour la France", a jugé le président Nicolas Sarkozy dans un communiqué diffusé dimanche soir par l'ELysée. "Jean-Louis Dumas, ajoute-t-il, a su faire d'une marque historique liée au cuir et à la sellerie un emblême du luxe et de la modernité, un étendard de la marque France. Ce "cavalier d'industrie", ajoute le chef de l'Etat, "a exporté la marque Hermès de l'univers du cheval vers de nombreux secteurs d'activité, jusqu'à habiller des hélicoptères et concevoir un yacht écologique, en suivant le cours de ses passions et de ses fantaisies sans jamais transiger avec la très haute qualité".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.