Publié le
23 nov. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Musique : pourquoi les stars ouvrent des pop-ups

Publié le
23 nov. 2016

Pour célébrer son premier album depuis 18 ans, le groupe de hip-hop A Tribe Called Quest a ouvert un pop-up à New York. Les fans pouvaient y trouver des casquettes de baseball, des coupe-vents, des t-shirts et des hoodies. Loin des salles de concert et des magasins de musique, de plus en plus de groupes musicaux misent sur ces espaces éphémères.

Le pop-up de A Tribe Called Quest - Courtesy The Snobette


Plus tôt ce mois-ci, l'artiste de R&B The Weeknd a lancé des magasins du même style dans plusieurs villes à travers les Etats-Unis afin de faire la promotion de son nouvel album et de sa nouvelle tournée.

Kanye West semble avoir été le premier à lancer cette tendance, abandonnant ainsi les magasins traditionnels au profit d'une expérience éphémère. Plus tôt cette année, ce dernier a lancé des magasins éphémères à travers 21 pays différents, dans des villes comme Toronto, Melbourne, Sydney, Berlin, Londres, Singapour et Amsterdam, à chaque fois le temps d'un week-end. L'initiative a connu un succès incontestable, la majeure partie des articles ayant été complètement écoulée et certains fans ayant attendu plus de 20 heures à l'extérieur du magasin. Selon l'artiste américain, le pop-up de Manhattan aurait vendu pour plus d'un million de dollars de marchandises en trois jours.

Justin Bieber a aussi ouvert ses propres pop-up à travers le monde et à chaque fois immédiatement avant ses dates de concert, afin d'attirer les fans qui ne pouvaient pas assister à sa performance sur scène. Quelque 60 % des marchandises ont été vendues dans les deux premiers jours de l'ouverture des pop-up et l'artiste a par ailleurs signé des contrats pour sa ligne de vêtements, qui sera dorénavant disponible chez Selfridges, Urban Outfitters, Forever 21 et Pacsun. 

Le modèle des magasins éphémères est un outil efficace pour la promotion des artistes avant la sortie d'un nouvel album ou le début d'une tournée. En vendant des articles en dehors d'un concert, les artistes peuvent aussi réduire la fraction des profits qu'il doivent normalement payer aux salles qui les accueillent – soit 30 à 40 % des ventes. Les pop-up permettent donc aux artistes d'améliorer la notoriété de leur marque grâce aux médias sociaux, d'augmenter le nombre de fans achetant et portant les vêtements, mais aussi d'avoir des marges plus confortables.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com