Publié le
19 janv. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

NRF Big Show : les Français étaient au rendez-vous de cette 105ème édition

Publié le
19 janv. 2016

Après trois jours d’expositions et conférences, le NRF Big Show a fermé ses portes ce mardi (demain pour les conférences). A l’occasion de sa 105ème édition, le plus gros événement mondial dédié au commerce aura accueilli près de 34 000 professionnels du secteur, parmi lesquels 750 français, soit le 3ème plus gros contingent étranger derrière le Canada et le Brésil.

NRF Big Show, New York 2016.


Les retailers venus des quatre coins du monde - 94 pays étaient représentés - ont donc été nombreux à assister à ce grand rendez-vous qui, comme l’année dernière, se déroulait au Javits Convention Center de New York.

Pour le côté exposition, les visiteurs ont ainsi pu découvrir, dans une ambiance bon enfant mais studieuse, plus de 580 exposants, répartis sur plusieurs niveaux et plus de 20 000 m².

Systèmes de paiement mobile, outils omnicanal d’optimisation des prix ou d’analyse du parcours client, solutions pour stimuler le click & mortar ou développer la customisation… Petits et grands acteurs du secteur, aux stands plus ou moins élaborés, ont démontré pendant ces trois jours des savoir-faire certains que les visiteurs ont rarement l’occasion de découvrir réunis, dans une telle proportion, en un seul et même lieu.
 
Côté tendances, les outils de data ont le vent en poupe. Comment connaître son client, anticiper ses besoins et le fidéliser ? Les exposants, à l’instar de Demandware ou Capgemini, étaient nombreux à proposer des solutions ayant vocation à répondre à ces problématiques.
 
Pour Alan Bunce, directeur senior des produits marketing chez Demandware, agence de conseil retail et digital, c’est une évolution naturelle. « L’ère du data remplace progressivement l’ère de l’équipement digital. Ça ne signifie pas qu’il ne faut plus s’équiper en digital, au contraire… A l’heure actuelle, le retailer qui n’a pas du tout de digital en magasin est considéré comme old school. C’est devenu la norme. Les outils data quant à eux s’imposent peu à peu comme une tendance de fond auprès des retailers car les primo utilisateurs ont à présent validé la pertinence de ces outils. »

NRF Big Show, New York 2016.


Autre tendance forte à noter, les outils ayant vocation à améliorer l’expérience client en unifiant par exemple commerce online et offline, en proposant des outils connectés comme le magic mirror (qui permet entre autres choses de partager directement la photo de son look sur les réseaux sociaux) ou encore en permettant aux clients, comme la marque de cosmétiques NYX (filiale du groupe L’Oréal), de scanner les produits pour découvrir les utilisations possibles, suggérées par d’autres utilisateurs, et postés en ligne sur une plate-forme dédiée, mais disponibles grâce au scan via la borne présente en magasin.
 
En termes de keynotes, le NRF Big Show n’avait pas non plus à rougir de sa programmation. Les visiteurs ont ainsi pu profiter de conférences animées par Colin Powell (ancien secrétaire d’Etat américain), Joëlle Grunberg (CEO de Lacoste pour l’Amérique du Nord), Terry Lundgren (CEO et président de Macy’s) ou encore Christiana Shi (présidente global direct consumer de Nike).

Les thématiques quant à elles ont été variées, mais on retiendra « Comment devenir une marque leader à l’échelle mondiale », « Physique ou digital ? Les deux ! » ou encore « Quoi de nouveau dans les moyens de paiement ? ». 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com