Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
22 févr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Natura enregistre une croissance à deux chiffres en 2018

Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
22 févr. 2019

Le géant brésilien de la cosmétique Natura & Co a dévoilé ce mardi 19 février des recettes en hausse de 36 % pour l’année 2018. La société originaire de São Paulo, qui détient la marque Natura ainsi que la chaîne anglaise The Body Shop (rachetée à L'Oréal en 2017) et les cosmétiques australiens Aesop, a fait état d'un chiffre d'affaires de 13,4 milliards de reais (3,1 milliards d'euros) au cours de son dernier exercice.


Natura enregistre une forte croissance de ses revenus pour toutes les marques. - Facebook: The Body Shop


Au quatrième trimestre, les ventes consolidées ont augmenté de 16,1 %, à 4,3 milliards de reais (1,01 milliard d'euros). Le bénéfice d'exploitation a progressé de 2,9 % au cours du trimestre, soit 542,4 millions de reais (126,9 millions d'euros), et de 17,3 % sur l'année entière sur une base pro forma, soit près de 1,3 milliard de reais (300 millions d'euros). 
 
« Nos trois marques iconiques ont contribué à cette performance, en développant chacune une stratégie spécifique tout en bénéficiant de l'envergure, des ressources, des meilleures pratiques et stratégies de la direction du groupe », a déclaré le directeur général de Natura, Roberto Marques.

Par marque, son label Natura a enregistré le meilleur trimestre de son histoire en termes de chiffre d'affaires, avec une croissance de 15,7 %, à 2,7 milliards de reais au quatrième trimestre, et de 9,9 % sur l'année entière. 
 
En reais, les recettes de The Body Shop ont aussi augmenté de 11,2 % au quatrième trimestre et de 17,7 % sur l'année entière. Mais, à taux de change constant, les ventes ont baissé de 1,7 % au quatrième trimestre, en raison notamment de la fermeture de 62 magasins jugés non performants au cours de l'année passée. La société a déclaré que le plan de  transformation de The Body Shop montrait néanmoins des signes encourageants, avec une amélioration de la rentabilité opérationnelle de la chaîne d'origine britannique.

Aesop a pour sa part affiché des bonds de 43,9 % au quatrième trimestre et de 50,6 % sur l'année, un exercice durant lequel la marque a ouvert 18 magasins pour atteindre les 227 points de vente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com