Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
6 mars 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Neiman Marcus s'invite à Paris pour célébrer une remise de prix

Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
6 mars 2023

Les Texans aiment vraiment faire les choses en grand. Leur goût pour la mode ne fait pas exception, en grande partie grâce à Neiman Marcus, la Mecque américaine du shopping. Il y a 85 ans, le détaillant basé à Dallas a commencé à célébrer les créateurs qu'il distribuait dans ses magasins en créant les Neiman Marcus Awards. Dimanche soir, pendant la semaine de la mode à Paris, le groupe Neiman Marcus a réorganisé son prestigieux prix dans la capitale française pour la première fois depuis 2016 et, dans une approche texane démesurée, a élargi la cérémonie pour récompenser trois figures de la mode: Brunello Cuccinelli, Jonathan Anderson et Amina Muaddi. Le tout dans une soirée parisienne exceptionnelle. Tenue à la suite La Girafe avec vue sur la Tour Eiffel, la soirée a été couronnée par une performance exceptionnelle de Noah Cyrus, la sœur de Miley Cyrus.


Jonathan Anderson, Amina Muaddi, Brunello Cucinelli - Neiman Marcus


Geoffroy van Raemdonck, PDG de Neiman Marcus, a dirigé l'événement, aux côtés de Lana Todorovich, présidente et directrice du merchandising de la chaîne de grands magasins. Des invités tels que les designers Rosita Missoni (ancienne lauréate), Margherita Missoni, Angela Missoni, Rick Owens et sa femme Michèle Lamy, Bruno Frisoni, le parfumeur Francis Kurkdjian et les passionnées de mode Olivia Palermo et Ashley Park, toutes deux vêtues de Brunello Cuccinelli, ont dégusté des cocktails signature pendant que Geoffroy van Raemdonck présentait les lauréats et leur remettait des statues en soulignant que leurs partenariats avec des designers représentaient "quelques milliards de revenus par an". (Le groupe a déclaré 4,9 milliards de dollars en 2022).
 
Le prix Neiman Marcus de l'innovation dans le domaine de la mode a été décerné à la créatrice de chaussures Amina Muaddi qui a noté que "ce n'est pas souvent qu'un créateur d'accessoires obtient la même reconnaissance que le prêt-à-porter" et qu'elle était honorée de recevoir un prix qui a également été remis à Coco Chanel et Elsa Schiaparelli. En acceptant le prix Neiman Marcus pour l'impact créatif dans l'industrie de la mode, Jonathan Anderson, directeur de la création de Loewe, a remercié son équipe de "le supporter dans les bons et les mauvais jours" et a également remercié le groupe de grands magasins d'avoir été là depuis le début et d'avoir cru en lui quand personne d'autre ne le faisait.

À l'aide d'un traducteur, Brunello Cucinelli a expliqué que le but de son entreprise était d'améliorer la vie des travailleurs italiens de la région d'Ombrie afin que, contrairement à son père, ils n'aient pas honte de leur position dans l'écosystème économique. Une mention spéciale a été accordée à Rosita Missoni et à sa famille, dont le PDG a souligné qu'elles étaient partenaires de Neiman Marcus depuis cinquante ans.
 
S'adressant à FashionNetwork.com, Geoffroy van Raemdonck a expliqué plus en détail la raison d'être de l'événement, qui s'est déroulé par le passé au Texas et à Los Angeles. "Le luxe est une activité mondiale, nous avons donc pensé que l'endroit idéal pour honorer ces créateurs était dans la ville de la mode, car aucun d'entre eux n'est d'ici", a-t-il expliqué, ajoutant : "En fin de compte, nous sommes un détaillant multimarques de luxe, mais il s'agit de mode. Cette célébration fait très Fashion Week, comme une after-party". Sans compter que c'était un moyen astucieux de réunir tout le monde simultanément.


Neiman Marcus Awards - Neiman Marcus


La mode a beaucoup évolué depuis la création des prix en 1938. "Si vous regardez en arrière dans l'histoire, quand il a été lancé comme l'industrie de la mode a commencé, il y avait un seul prix, a expliqué le dirigeant de la chaîne de grands magasins. Christian Dior a reçu son prix lorsque sa maison avait trois ans pour avoir créé le New Look. Aujourd'hui, 76 ans plus tard, le prix pour "Distinguished Service" est décerné à une personne accomplie, mais il y a d'autres designers qui créent aujourd'hui des œuvres", a-t-il poursuivi.
 
Geoffroy Van Raemdonck a rapidement fait remarquer que les prix ne se limitent pas aux designers et que Grace Kelly en a été lauréate. "Nous cherchons à honorer des personnes qui sont plus que leur travail. Si vous regardez Brunello, qui s'intéresse aussi à la durabilité et au capital humain, ou Amina, qui a créé une entreprise incroyable en seulement cinq ans, en utilisant du une alternative végétale au cuir dans sa collection.".
 
Les festivités ont commencé à s'essouffler vers 23 heures, mais les prix continueront à avoir un impact tout au long de l'année, selon le détaillant. "À l'origine, les prix avaient pour but de faire venir les designers non connus aux États-Unis, aujourd'hui ils ont des entreprises établies, et Neiman Marcus a la meilleure clientèle des États-Unis. Le prix consiste également à donner accès à nos capacités de marketing et de merchandising aux lauréats", a déclaré Geoffroy van Raemdonck, soulignant que Brunello Cucinelli a créé une seconde collection exclusive co-brandée, conçue spécialement pour les clients de Neiman Marcus. "C'est son cadeau à ce client qui connaît bien son produit", a-t-il ajouté.
 
Brunello Cucinelli organisera des événements dans les magasins américains en avril, et les autres lauréats réfléchissent encore à la manière dont le prix se manifestera auprès des clients. "Il y aura des activations et des événements numériques, je suis ouvert à tout", a affirmé Geoffroy van Raemdonck, avant d'ajouter : "Pour des partenaires comme Amina, dont l'activité est en pleine croissance, notre engagement est pluriannuel car nous reconnaissons son talent et voulons développer son activité. Brunello vous dira que sa marque a été identifiée très tôt par Neiman Marcus, et nous lui avons demandé d'aller au-delà des catégories qu'il fabriquait et qui l'ont aidé à développer son entreprise. Un jour, Amina pourrait être la lauréate du prix Distinguished Service.".
 
"Nous sommes des détaillants et nous analysons toujours les clients pour leur offrir quelque chose de spécial. Neiman Marcus, c'est la relation avec votre vendeur qui vous fait découvrir une marque que vous n'aviez pas envisagée auparavant et qui vous donne l'inspiration et la confiance pour l'essayer. C'est ce que nous faisons, nous sommes une entreprise basée sur les relations.", conclut Geoffroy van Raemdonck.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com