Par
AFP
Publié le
15 févr. 2009
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

New York : Georges Chakra fait un début époustouflant dans le prêt-à-porter

Par
AFP
Publié le
15 févr. 2009

NEW YORK (Etats-Unis), 15 fév 2009 (AFP) - Après quelques années dans la haute couture, le créateur libanais Georges Chakra a fait un début époustouflant dans le prêt-à-porter à la Semaine de la mode automne-hiver 2009/2010 à New York.


Georges Chakra à la fin de son défilé haute couture printemps-été 2009 à Paris - Photo : PixelFormula

Ne lésinant pas sur la dépense, le styliste qui a déjà su se faire aimer de Hollywood et habillait l'actrice britannique Helen Mirren aux derniers Oscars a présenté 40 modèles où sa maestria et sa créativité ont conquis le public.

"C'est superbe, il est au dessus du sommet, il devient un must pour les célébrités et en même temps ces vêtements ont une vie, ils sont très jeunes", estime à l'issue de la présentation Esther Nash, commentatrice de mode pour un blog et fashionista new-yorkaise qui porte une mini-jupe en daim rouge, des chaussures en faux léopard, une toque en fourrure et un sac clouté qui pourrait contenir le tout.

Toujours respectueux des silhouettes féminines et attentif au moindre détail, Georges Chakra a fait une collection toute en taffetas, moire, sequins et lamé, où les couleurs vont du bordeaux au noir poudreux, du gris argent au vieux rose, quand elles ne sont pas changeantes. Où les tailles très fines sont soulignées par de larges ceintures en vernis noir qui libèrent des jupes en biais, bouffantes et courtes, où les jabots blancs ponctuent les robes noires et où les collerettes victoriennes mettent en valeur des visages pâles aux cheveux souvent roux.

Jonglant avec la technique, le Libanais sait aussi être jeune et drôle, comme dans sa "petite robe noire" à bretelles fuchsia, où le jupon de tulle est piqué de papillons de plastique multicolores, jaunes, bleus, turquoise et verts.

"Celle là je l'achèterais tout de suite, si j'avais les moyens", dit Esther Nash.

La collection a été ovationnée par un public où l'on notait quelques célébrités et beaucoup de Libanais de New York.

Juste avant Chakra, le Français Lacoste, très présent sur le marché américain où il est un rival de Ralph Lauren, n'a pas montré de grandes nouveautés mais une collection chaude et féminine aux couleurs douces, blanc cassé, bleu pervenche et jaune sable.

Très peu de rayures pour cette saison, que le directeur artistique de la marque "au crocodile" Christophe Lemaire a voulu inscrire à l'enseigne de l'"élégance décontractée", avec des duffle-coat moelleux à capuche qui défient les rigueurs de l'hiver, et des bottes en daim assorties.

Sans révéler les détails, les dirigeants de Lacoste annoncent ensuite, au cours d'un déjeuner, qu'ils sont en train de finaliser avec un Fonds de la Banque mondiale pour l'environnement un projet de préservation d'espèces de crocodiles en voie de disparition.

Devenu subitement célèbre depuis que Michelle Obama a porté une de ses robes de bal le soir de l'investiture de son mari le 20 janvier dernier, le jeune Jason Wu, 26 ans, couturier new-yorkais d'origine taïwanaise, a drainé les foules pour la présentation de sa collection, les photographes espérant en vain une apparition de la "First Lady".

Ouverte vendredi 13 février sous le signe de la récession, la "Fashion Week" new-yorkaise, un des grands rendez-vous mondiaux bi-annuels de la mode, montre les collections de quelque 75 créateurs.

Samedi 14 février, les défilés habituels se sont accompagnés d'un hommage à la poupée Barbie, qui fête en 2009 sa cinquantième année d'existence.

Par Paola MESSANA

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.