999
Fashion Jobs
Publié le
16 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nice : la Compagnie de Phalsbourg annonce un projet de centre-ville

Publié le
16 nov. 2017

Fort de ses trois projets retenus pour Paris, le promoteur jadis spécialiste des entrées de ville se tourne désormais vers les centres-villes. Et pose le 16 novembre la première pierre d'Iconic, son pôle mixte qui doit redynamiser commercialement le quartier de la gare Thiers de Nice.

Le futur bâtiment Iconic - La Compagnie de Phalbourg


Pour ce projet qui devrait sortir de terre d'ici à la fin 2019, la Compagnie de Phalsbourg est allée chercher le Studio Liebeskind, auteur du master plan du nouveau World Trade Center de New York ou du Crystal City Center de Las Vegas. La gare de Nice se verra ainsi bientôt agrémentée d'un bâtiment destructuré en verre, qui a pour mission de faire le pont entre les quartiers nord et le centre, ainsi que de dynamiser commercialement le quartier de l'avenue Jean Médecin.

A pour cela été privilégié un projet mixte, fort de huit cellules commerciales, dont quatre moyennes surfaces de 600 m² et plus. Où s'installera notamment une « grosse locomotive du secteur de l'habillement », indique simplement pour l'heure la Compagnie. Ce total de 6 500 m² de commerces, installé à côté du deuxième pôle TER de France, sera accompagné d'un hôtel de 120 chambres, de bureaux et espaces de co-working, ainsi que d'une salle de spectacle de 600 places.

« Toute l'idée est de transformer un quartier complexe d'un point de vue urbanistique, en y installant le symbole de la transition de la ville vers le XXIe siècle », nous explique Mathieu Boncour, responsable des relations institutionnelles et du mécénat du promoteur, à l'occasion du salon de l'immobilier commercial, le Mapic, qui se tient à Cannes du 15 au 17 novembre. « Car il s'agit d'un quartier délaissé, portant les stigmates du passé, et que la municipalité a désormais pour ambition de requalifier. »

Iconic prendra place à côté de la gare Thiers - La Compagnie de Phalsbourg


Pour la Compagnie de Phalsbourg, l'enjeu est aussi de confirmer le succès de ses projets en coeur de ville. Après avoir voulu réinventer les parcs commerciaux d'entrée de ville avec l'Atoll d'Angers, l'entreprise a été retenue à Paris pour réaliser les bâtiments Mille Arbes, Node et Le Philanthrolab, tandis qu'elle installera à Toulouse la Tour Occitanie, qui dominera de 150 mètres de hauteur la Ville Rose.

Mais parmi le million de mètres carrés actuellement en développement par l'entreprise, le projet le plus attendu dans l'immédiat reste Le Village, ce centre de marques initié de longue date près de Lyon. Un outlet de 25 000 m² directement raccordé à l'A43, porte des Alpes, et dont l'ouverture est attendue pour avril 2018, avec à ce jour un taux de commercialisation annoncé à 60 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com