Par
AFP
Publié le
24 mars 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike résiste au coronavirus, grâce aux ventes en ligne

Par
AFP
Publié le
24 mars 2020


New York, 24 mars 2020 (AFP) - L'équipementier Nike a surpris agréablement les marchés mardi, en faisant état de solides résultats trimestriels, en dépit de la pandémie du coronavirus ayant entraîné une fermeture de 75 % de ses boutiques en Chine au pic de cette crise sanitaire dans le pays.


Archives AFP


Le groupe américain a par ailleurs indiqué que près de 80 % de ses magasins chinois avaient rouvert leurs portes, ce qui est de bon augure pour la suite de l'année, d'autant que les boutiques américaines et européennes sont fermées. "Au moment où le redressement démarre en Chine, aucune autre entreprise n'est aussi bien équipée que Nike pour évoluer dans le climat" d'incertitudes actuel, affirme le directeur général John Donahoe, cité dans un communiqué.

Les revenus ont augmenté de 5 % à 10,1 milliards de dollars lors des trois mois clôturés le 29 février, correspondant au troisième trimestre de l'exercice fiscal 2019/20. Cette progression est due à un bond de 36 % des ventes en ligne de produits et d'articles de la marque à la Virgule, "The Swoosh".

En Chine, les achats en ligne dépassent de 30 % les ventes en magasins



En Chine, les achats Nike sur les plateformes de commerce en ligne ont dépassé de plus de 30 % les ventes réalisées dans les magasins physiques, détaille la société. Ces chiffres soulignent l'explosion du commerce en ligne lors de cette crise sanitaire ayant provoqué des mesures de confinement des personnes à travers le globe afin d'endiguer le Covid-19.

Nike a enregistré un bénéfice net trimestriel de 847 millions de dollars, en baisse de 23 %, plombé par une charge liée à une réorganisation de sa chaîne de distribution en Amérique du sud, notamment en Argentine, au Brésil, au Chili et en Uruguay.

Le bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, en a ainsi pâti, ne s'établissant qu'à 53 cents, inférieur aux 59 cents attendus en moyenne par les analystes financiers. Il aurait pu être de 78 cents, se défend Nike.

La performance de l'équipementier donne un premier aperçu de l'impact du nouveau coronavirus sur les multinationales, qui ont vu leur activité perturbée dès fin janvier en Chine et à compter de fin février en Europe et désormais aux Etats-Unis.

Nike explique par exemple qu'il connaissait une croissance à deux chiffres de ses ventes en Chine lors des deux premiers mois du trimestre écoulé (décembre et janvier), mais tout a fondu en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

Les ventes chinoises ont finalement baissé de 4 % sur la période, leur premier recul en 22 trimestres, soit en plus de cinq ans.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.