Par
AFP
Publié le
20 déc. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike : ventes et bénéfices bondissent de 10 % au deuxième trimestre

Par
AFP
Publié le
20 déc. 2018

L'équipementier sportif américain Nike a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice net bondir de 10 % au deuxième trimestre de son exercice décalé, en continuant à profiter de sa stratégie qui consiste à se rapprocher du consommateur, notamment par la vente directe.


Les ventes et les bénéfices de Nike bondissent de 10 % au deuxième trimestre - Instagram: @nikesportswear


Les résultats ont agréablement surpris les investisseurs qui ont fait bondir l'action de quelque 7,5 % lors des transactions électroniques d'après clôture du marché.

Le bénéfice net a atteint 847 millions de dollars grâce à une forte hausse des ventes et une amélioration des marges, a noté l'entreprise. Le bénéfice ajusté et rapporté par action, référence à Wall Street, ressort à 52 cents, mieux que les 46 cents attendus par les analystes.

La marge brute a augmenté de 0,8 point de pourcentage, à 43,8 %, l'équipementier ayant réussi à augmenter ses prix, à améliorer la marge dans Nike Direct, ce qui a permis de compenser une hausse des coûts de production.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est élevé à 9,4 milliards de dollars dont 8,9 milliards pour la marque Nike. En ne tenant pas compte des taux de change, la progression du chiffre d'affaires a atteint 14 %.

Les ventes en Europe ont progressé de 8 %, à 2,13 milliards de dollars, mais hors effets de change la progression aurait été de 14 %. En Amérique du Nord, qui reste le plus grand marché de Nike, les ventes ont augmenté de 9 %, à 3,78 milliards de dollars.

En Chine, les ventes ont bondi de 26 % (+31 % hors fluctuation de change), à 1,54 milliard de dollars, et pour la zone Asie-Pacifique et Amérique latine, les ventes ont seulement progressé de 2 %, à 1,3 milliard de dollars. Hors effet de change, elles auraient progressé de 15 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.