Publié le
3 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nina Ricci: la révolution est en marche avec Harris Reed

Publié le
3 mars 2023

Exit la féminité, la grâce et le romantisme ! Avec Harris Reed aux commandes du style, Nina Ricci change radicalement de ton. Le designer anglo-américain a dévoilé, vendredi, à Paris une première collection spectaculaire aux silhouettes théâtrales et audacieuses, effaçant d’un trait l’image d’élégance délicate façonnée tout au long de ces dernières décennies par l’historique maison de couture détenue par le groupe espagnol Puig.
 

Nina Ricci, automne-hiver 2023/24 - FNW


C’est la mannequin afro-américaine Precious Lee aux formes généreuses en minirobe bustier de taffetas noir à gros pois, refermée par un énorme nœud à traîne dans le dos, qui ouvre le défilé organisé dans l’ancien siège d’Air France, aux Invalides. Le ton est donné.

Etoile montante des podiums londoniens, connu pour son identité et ses créations gender fluid, le nouveau directeur artistique de Nina Ricci a voulu marquer le coup dès les premiers looks, positionnant la griffe dans une démarche inclusive.

Juchés sur de vertigineuses chaussures à plateformes et coiffés de grands chapeaux chics aux rebords démesurés, une gigantesque rose en tissu froncé nouée autour du cou, jeunes et moins jeunes, minces ou tout en rondeurs, hommes ou femmes...Les quelque 40 mannequins revêtent avec la même allure glamour les tenues grandioses aux couleurs pétantes imaginées par le styliste, tout juste âgé de 26 ans.


Nina Ricci, automne-hiver 2023/24 - FNW

 
Ils portent avec un certain sens théâtral tous les vêtements, du body drapé en soie ou du maillot deux pièces enfilés sur des bas transparents à pois noirs, aux costumes de smoking longilignes à pantalons largement évasés, proposés dans une palette vitaminée de jaune, rose et turquoise ou dans un velours noir, en passant par vestes ou robes ballons ébouriffées de plumes d’autruche ou encore les robes de bal géantes, comme ce modèle couvert de paillettes décorant de larges rayures hypnotiques black and white, qui rappelle le maxi manteau de fourrure vu plus loin déclinant les mêmes rayures.
 
Les couleurs saturées s’entrechoquent dans des tenues voyantes. Une mini cape orange est ainsi bordée d’un col fourré turquoise, tandis qu’un costume pantalon transparent en dentelle est vert fluo et que des grandes ailes en tulle fuchsia entourent une petite robe moulante noire. Autant dire qu’il sera impossible de ne pas se faire remarquer en Nina Ricci.
 

Nina Ricci, automne-hiver 2023/24 - FNW


De fait, cette garde-robe pour l’automne-hiver 2023/24, presque couture, semble surtout conçue pour parader sur les tapis rouges. A l’image de cette silhouette vaporeuse de tulle orange plissé, qui est tour à tour drapé et superposé en plusieurs strates autour du corps. Ce modèle a été dévoilé en avant-première aux derniers BAFTA, qui récompensent les protagonistes du cinéma britannique, porté par l’actrice Florence Pugh.
 
Avec cette nouvelle stratégie, la maison semble privilégier le buzz médiatique et l’image. Sans doute plus intéressée à vendre ses parfums que son prêt-à-porter.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com