Publié le
24 sept. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nixon passe dans les mains de Trilantic Capital Partners

Publié le
24 sept. 2013

Il y a deux ans, Nixon était l’une des pépites du groupe Billabong. Aujourd’hui la marque est quasiment sortie du giron du groupe d’origine australienne. Spécialisée dans les montres et les accessoires, Nixon, reprise en 2006 par Billabong pour un total de 131 millions de dollars US avait vu son nouveau propriétaire alors vendre une majorité de sa participation au printemps 2012.

Nixon conserve son équipe et sa stratégie. Visuels Nixon.


En cédant 48,5 % au fonds d’investissement américain Trilantic Capital Partners (TCP) et 3 % au senior management de la marque, le conseil d’administration visait à dégager des fonds pour réduire sa dette. L’opération valorisait à l’époque Nixon à 355 millions d'euros (464 millions de dollars US). Mais acculé par ces problématiques financières et stratégiques, Billabong a discrètement renégocié cet été ses accords avec les autres actionnaires de Nixon. Ainsi, à la page 13 d’un rapport annuel de 154 pages on apprend de manière technique et lapidaire que Billabong ne possède plus que 4,85 % des parts de la marque de montres contre 48,5 % avant l’accord du 23 juillet 2013.

Billabong a ainsi renégocié son engagement d’acheter des volumes de produits Nixon sur les 4 prochaines années. Le groupe, qui a donc cédé ses parts, devra aussi payer 14,2 millions de dollars d’ici au 30 juin 2014. Il lui restera encore 3 millions à régler, payable en espèces ou en renonçant à sa part restante dans la société.

A présent TCP possède près de 90 % de la marque et les dirigeants 6 %. Les équipes de Nixon et sa stratégie restent inchangées. Le fait de ne plus avoir de lien direct avec Billabong pourrait même fluidifier ses relations avec les autres acteurs majeurs des sports de glisse.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com