Publié le
23 nov. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nodus dévoile un nouveau concept de boutique à Paris

Publié le
23 nov. 2018

Nodus a montré un nouveau visage dans son magasin du Palais des Congrès. Ce nouveau concept, présenté au printemps, fait place à du mobilier en bois et cuir, un parquet clair et des murs ponctués de papier aux motifs art déco et de reproduction d'affiches anciennes de la French Riviera. Un bar à chemises déploie plus d’une centaine de modèles, du plus classique au plus fantaisie, un vestiaire à pantalons propose chinos et pantalons de costume tandis que les autres produits (pulls en premier lieu) sont suspendus. Ce concept sera étendu au fil du temps aux 17 autres succursales de l’enseigne en France avec quelques variantes « afin d’éviter l’effet de clonage ».


Le nouveau concept Nodus au Palais des Congrès de Paris - DR


Si Nodus a commencé en 1994 avec un magasin de chemises et quelques familles d’accessoires (cravate, écharpe et ceinture), l’enseigne a étoffé depuis cinq ans son offre de produits et propose désormais une collection complète. On trouve ainsi dans les magasins de l’enseigne, des pantalons, des pulls, des polos en été et des grosses pièces invitées ponctuellement (veste, blouson, parka, doudoune, etc.). « Notre ADN est un équilibre entre une offre facile à porter et une offre destinée à une clientèle plus exigeante et plus ouverte à la fantaisie. En revanche, nous ne nous positionnons pas sur les basiques que beaucoup revendiquent dans le masculin », indique Ramzi Saab, PDG et fondateur de Nodus.


L'une des 20 chemises de la ligne féminine - DR


Depuis octobre, Nodus se décline aussi au féminin puisqu’elle décline une ligne d’une vingtaine de chemises pour la femme. Elle sera étendue à près d’une quarantaine de références la saison prochaine. Serait-ce un premier pas vers la mixité ? « Oui, en effet, nous souhaitons devenir une enseigne mixte. Nous avons une part importante de clientes qui viennent acheter pour leur conjoint parce que la chemise, comme l’accessoire, s’offre facilement. La mise en place des premières chemises féminines a eu un vrai succès auprès d’elles », assure Ramzi Saab.

Aujourd’hui, les chemises représentent 60 % des ventes, contre 90 % en 2008. En 2017, son chiffre d'affaires a atteint 6 millions d'euros, en hausse de 4 % comparé à l'exercice précédent. Ces dernières années, l’enseigne a fermé quelques succursales, les moins rentables, dans des villes jugées moins ouvertes à ses produits.


L'enseigne propose désormais un vestiaire complet pour l'homme - DR


Outre ses 18 magasins en propre, elle est également distribuée dans quatre corners des Galeries Lafayette dans le sud de la France. Au début 2010, Nodus avait envisagé l’ouverture de magasins dans des métropoles européennes et américaines. Avant de se raviser.

Le projet n’a pas été abandonné pour autant. Ramzi Saab développe : « Pourquoi pas ouvrir en Europe via des filiales qui ouvriraient plusieurs magasins. Sans cela, ça ne sert à rien de ne disposer que d’un magasin. Nous réfléchissons beaucoup à la mutation du retail, à la pertinence d’installer de nouveaux magasins physiques à l’heure du digital et dans un contexte où les rapports avec les bailleurs ne sont pas simples pour les acteurs du textile. C’est pour cela que nous souhaitons améliorer les outils pour optimiser notre magasin en ligne qui compte déjà 20 % de clientèle internationale. »
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com