Publié le
16 juin 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

North Sails emprunte les voies du premium avec Maserati

Publié le
16 juin 2022

La terre et l'eau. C'est une alliance surprenante que North Sails et Maserati ont nouée. La marque de vêtements et accessoires s'inspirant des pratiques nautiques et le légendaire nom italien de l'automobile de luxe ont présenté à l'occasion du salon Pitti Uomo de Florence leur première collection pour la saison printemps-été 2023. Un rutilant modèle MC20 trônait à l'entrée du stand North Sails.


Le stand North Sails avec Maserati au Piti Uomo - FNW/OG


"Si nous faisons un partenariat c'est qu'il a du sens, explique Marisa Selfa la directrice générale de North Sails. Nous sommes dans une démarche progressive de transformation de notre modèle avec l'idée de développer la recyclabilité de nos produits. Le modèle Maserati qui est exposé sera en version électrique l'année prochaine et ils ont un plan de transformation à l'horizon 2030. Notre collaboration n'est pas que sur une saison. Elle va s'inscrire dans le temps".

La marque va aussi de son expertise sur les produits de merchandising de la griffe automobile. Pour l'heure, cette première collection de vêtements est déjà bien étoffée et propose des vestes, des polos, des tee-shirts, des pantalons, des chemises dans du bleu foncé, du blanc, du noir, du gris, un mélange de bleu électrique et de jaune et le tout dans des matériaux comme le coton organique et recyclé mais utilisant aussi le Gore-Tex Infinium haute performance. La ligne veut apporter de la "respirabilité", des propriétés techniques pour protéger contre le vent et les intempéries et un niveau de durabilité élevé.


North SailsX Maserati - North Sails


Pour North Sails, cette collaboration lui permet de s'engager sur les routes d'un positionnement plus élevé. "Cette collaboration nous permet de travailler des matières que nous ne pouvons nous permettre avec nos niveaux de prix dans nos lignes traditionnelles, explique la dirigeante. Une veste va être au plus cher à 350 euros chez North Sails, alors que dans cette capsule, le premier prix est à 450 euros et les vestes seront en moyenne à 500 euros. Elle sera distribuée dans nos boutiques, sur le site et chez certains revendeurs qui pourront travailler ce positionnement plus haut de gamme".

La dirigeante revendique un rebond de l'activité avec une croissance de 34% des ventes en 2021 par rapport à 2019 et table sur une progression de 25% des ventes en 2022, même si elle ne précise pas le chiffre d'affaires. Les croissances s'effectuent sur l'homme, la femme et l'enfant et sur ses principaux marchés, et la marque bénéficie du développement de catégories de produits dans la chaussure et l'accessoire. Elle va notamment pousser sur SS23 ses modèles de sneakers techniques imaginées pour les sports d'eau.


Collaboration North SailsXMaserati - North Sails


La marque, qui a ouvert en franchise à Milan, pourrait développer son empreinte retail en succursale ou en franchise en France, en Espagne et en Allemagne pour répondre au dynamisme de ces marchés. Pour autant, Marisa Selfa se montre prudente pour la fin de l'exercice et l'année 2023. "Si nous arrivons à nous adapter aux contraintes nées de la crise Covid, notamment en bougeant notre sourcing depuis l'Asie vers la Turquie, la Tunisie, le Maroc ou même l'Italie, et si nous faisons des augmentations de prix ciblées, précise-t-elle, je suis inquiète en ce qui concerne le pouvoir d'achat des consommateurs qui sont confrontés aux hausses de coût de la vie. Il faut espérer qu'il y ait un redressement. Pour l'instant la dynamique positive du salon Pitti Uomo est enthousiasmante".
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com