Publié le
29 janv. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Numérisation: un coup de pouce de 500 euros pour les TPE

Publié le
29 janv. 2021

Dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement annonce le versement d'une aide de 500 euros pour les TPE qui ont engagé des dépenses de numérisation lors du second confinement de 2020. Quelque 110.000 structures pourraient profiter de ce coup de pouce aux trésoreries dans les prochaines semaines.


Shutterstock


Les TPE souhaitant profiter du dispositif sont invitées dès le 28 janvier à déposer leur dossier sur la page cheque.francenum.gouv.fr. Sont éligibles les entreprises de moins de onze salariés ayant fait l'objet d'une interdiction d'accueil du public à partir du 30 octobre. Au-delà des commerces dits non essentiels sont également visés les hôtels et hébergements similaires employant moins de onze personnes.

"Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles devront justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, et ce entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. La justification de cet engagement devra être appuyée par une ou plusieurs factures", souligne Bercy. "Cette aide vise à couvrir tout ou partie des coûts liés à une démarche de numérisation depuis le 30 octobre 2020 concernant la vente ou la promotion, la gestion de l’entreprise ou encore la relation clients. La rémunération d’une prestation d’accompagnement par des professionnels agréés dont la liste est disponible sur le site internet de l’ASP" (Agence de services et de paiement, ndlr).

Cette annonce intervient alors que le gouvernement continue de pousser les commerces à numériser leur activité. Lors des deux confinements de 2020, Bercy avait appelé les prestataires à tendre la main aux commerces fermés. Dans cette même logique, l'exécutif annonçait il y a quelques semaines 10.000 diagnostics gratuits destinés à accompagner TPE et PME dans la transition omnicanale. A horizon 2021, l'Etat entend avoir accompagné un million d'entreprises de tous secteurs dans cette voie, avec une enveloppe de 120 millions d'euros consacrée aux TPE et PME.

Dans le commerce de mode, une aide à la digitalisation de 1.500 euros avait permis en 2020 à plusieurs dizaines d'entreprises d'amorcer des projets concrets. Un dispositif financé par le Defi, le Centre technique industriel de la filière mode/luxe, et piloté sur le terrain par les fédérations du secteur.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Business