Publié le
13 sept. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

O’Neill : de sérieuses ambitions dans la chaussure

Publié le
13 sept. 2013

La référence au surf est là, mais discrète. Pour sa collection de chaussures, O’Neill fait logiquement référence à son univers de prédilection. Mais la marque, qui faisait déjà de la sandale, ne s’est pas cantonnée à l’après-plage. Elle développe une véritable collection et, pour cela, s’est rapprochée d’un spécialiste.

Modèle de la collection printemps-été 2014.


Son partenaire, le Bos Group, est un spécialiste de la licence chaussure. Les Hollandais travaille notamment avec Converse, Wolverine, Gant Footwear, Brooks et Babolat, en particulier sur l’Europe du Nord. L’accord avec O’Neill est lui international et a débuté avec une première collection automne-hiver présente en magasins. En France, l’équipe des Parisiens de WhatSize, spécialisée dans l’accompagnement des marques chaussure, assure la distribution.

« Bos se charge de tous les autres marchés et a décidé de trouver un partenaire sur la France. Nous avons commencé avec la saison automne-hiver en participant in extremis à Sport-Achat, explique Max Maxivel, qui coiffe donc la casquette de directeur des ventes pour O'Neill Footwear. Nous avons reçu un bon accueil sur le produit. Ce qui nous a permis d’ouvrir une dizaine de clients, notamment dans les réseaux Sport 2000 et Intersport. Pour la saison printemps-été, nous allons nous appuyer sur la sandale, qui est déjà bien implantée, pour convaincre de nouveaux clients. Nous visons 50 points de vente sur la saison et 80 dans un an ».

Si les enseignes de sport font partie de l’un des réseaux cible, O’Neill Footwear a opté pour un style jouant avec le casual et le lifestyle. Pas de pièces techniques, mais des clins d’œil aux origines de la marque. Sur certains modèles du néoprène, d’ordinaire exploité dans les combinaisons de surf, est intégré dans la tige ou encore le labelling peut être le même que sur les shorts de bain. Le visage de Jack O’Neill est aussi imprimé au verso de la languette de plusieurs pieds. Au total, O’Neill Footwear va proposer quelque 150 pieds, répartis équitablement entre l’homme et la femme.

Visuels du lookbook printemps-été 2014. Visuels O'Neill.


« La gamme joue surtout sur les tendances de saison, précise Max Maxivel avec un positionnement prix accessible entre 60 et 110 euros, pour une belle finition, grâce au savoir-faire du groupe Bos. Mais nous segmentons l’offre pour pouvoir présenter une offre pour les magasins de sport, les jeanners, les spécialistes de la sneaker et les chausseurs ».

L’équipe de WhatSize, qui s’appuie sur des agents sur Paris, le Sud-Est, le Sud-Ouest, la Bretagne et la région Rhône-Alpes, vise donc à la fois le réseau spécialisé chaussures mais vient aussi en complément de l’offre textile O’Neill pour proposer des silhouettes complètes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com