Publié le
17 nov. 2015
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

OMC : 1 000 milliards de dollars d’exports supplémentaires grâce au TFA ?

Publié le
17 nov. 2015

Un rapport de l’Organisation mondiale du commerce estime à 1 000 milliards de dollars la hausse mondiale des exportations que permettrait l’adoption par l’ensemble de ses membres de l’Accord de Facilitation des Echanges (Trace Facilitation Agreement). Ce dernier a pour objectifs d’accélérer les déplacements, expéditions et dédouanement des biens, dans le cas d’échanges internationaux comme de simples transits.

AFP


Le TFA a été mis sur pied en décembre 2013 lors de la conférence ministérielle de Bali. Le dispositif a été par la suite progressivement adopté par les grands pays d'exportation, les derniers en date n’étant entre autres que l’Union européenne et la Chine. L’accord avait précédemment été signé par les Etats-Unis et l’Australie, mais aussi Taïwan, le Belize, la Suisse, le Niger, le Nicaragua, Trinidad et Tobago, ou encore la Corée du Sud.

Les conséquences de cet accord ne se feront cependant réellement sentir qu’une fois adopté par deux tiers des 160 pays membres de l’OMC. Le TFA permettrait alors une progression annuelle de 2,7 % des exportations mondiales et de 0,5 % du PIB mondial. L’enjeu est de taille pour les exportateurs nationaux, l’entérinement de l’accord par leur pays permettant une réduction moyenne de 14,5 % des coûts d’échanges.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com