Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
6 févr. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

OTB étend son soutien financier à tous les fournisseurs du groupe

Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
6 févr. 2020

Le groupe OTB a annoncé sa décision d'étendre à toutes les sociétés du groupe son programme de soutien financier à la filière de production C.A.S.H. (Credito Agevolato – Suppliers’ Help), activé en 2013 pour les fournisseurs de Staff International (qui produit et distribue en licence Dsquared, Just Cavalli, Vivienne Westwood, Koché et gère la chaîne de production de Marni et Maison Margiela).


Ubaldo Minelli, directeur général du groupe OTB

 
“En 2013 nous avons lancé C.A.S.H. car nous nous sommes rendus compte que les fournisseurs de Staff International, petites et moyennes entreprises italiennes, se trouvent parfois en difficulté et n’arrivent pas à avoir accès au crédit, si ce n’est à des conditions très strictes. Pour notre modèle d’activités, avoir une filière qui ne serait pas saine financièrement est un gros risque”, a expliqué à FashionNetwork.com Ubaldo Minelli, directeur général de OTB. “Nous avons donc demandé et obtenu une ligne de crédit de 50 millions d'euros, aux conditions préférentielles appliquées à notre groupe, et nous l’avons totalement mise à disposition de la filière de production, en en donnant l’accès aux fournisseurs vertueux, qui remplissent les conditions définies par certains paramètres.”
 
Les paramètres établis par OTB ne sont pas de nature financière, mais se réfèrent à trois aspects: “Performance & Quality” (respect des quantités commandées, des délais de livraison et des standards qualitatifs); “Partnership” (fiabilité de la documentation et de la gestion des informations); “Compliance & Sustainability” (certifications environnementales et sociales et réalisation de projets de durabilité spécifiques).

Concrètement, les partenaires de production qui remplissent les conditions pour accéder à C.A.S.H. ont la possibilité de solliciter auprès des banques un paiement anticipé de leurs propres factures à Staff International, dans les quelques jours suivants l’émission, par des opérations et des procédés très simples.


OTB étend son soutien financier à tous les fournisseurs du groupe

 
“Le rapport est direct entre banques et fournisseurs, nous ne faisons pas l'intermédiaire, mais nous nous limitons à payer la banque à la date d’échéance de la facture. Les fournisseurs sont libres de choisir si et quand avoir recours à C.A.S.H.”, continue Ubaldo Minelli. “Le programme a eu un effet positif sous divers aspects. En 2013 Staff International avait 450 fournisseurs italiens, dont un peu plus de 50 % répondaient aux conditions pour accéder au programme, aujourd’hui nous comptons 853 fournisseurs, dont 743 italiens, et plus de 80 % d’entre eux sont vertueux, selon nos paramètres. Aussi, au fil des années certains de nos partenaires de production ont réussi à obtenir des conditions plus favorables de leurs instituts bancaires, qui ne voulaient pas les perdre comme clients”.
 

Potentiellement 400 fournisseurs pourraient rejoindre la démarche



Grâce à l’élargissement du programme à toutes les entreprises du groupe OTB, et donc aussi à Diesel et Brave Kids, ce sont 400 autres fournisseurs potentiels qui viendraient s’ajouter aux actuels 853 de Staff International. “Staff International est l’entreprise qui produit le plus, pour un volume d’achat annuel s’élevant à 200 millions d'euros (dont 90 % en Italie). Avec l’extension de C.A.S.H. à la chaîne d’approvisionnement italienne de toutes les entreprises du groupe, 70 millions supplémentaires viendront s’ajouter à ces 200 millions”, poursuit Ubaldo Minelli. “Nous sommes aussi en train d’évaluer la possibilité d’étendre le programme à certains fournisseurs étrangers.”
 
En six ans depuis l’activation, le volume de paiements rentré dans le programme C.A.S.H. a dépassé les 210 millions d'euros, dont 50 rien qu’en 2019.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Industrie