Publié le
7 oct. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Olivier Saillard signe "Le Bouquin de la mode"

Publié le
7 oct. 2019

Présenté à l’Association Azzedine Alaïa le 26 septembre dernier, Le Bouquin de la mode dirigé par l'historien de la mode et directeur artistique de J.M Weston, Olivier Saillard, propose en 1 200 pages une histoire sur l'art du paraître, la couverture de l'ouvrage représentant une robe Azzedine Alaïa de la collection printemps-été 1994 dessinée par Christian Lacroix.


Le Bouquin de la mode


Entouré d’un collectif d’une dizaine de spécialistes de la mode – chercheurs, écrivains, conservateurs -, l’ex-directeur du Palais Galliera offre une première analyse à travers les décennies 1900-2010, entrecoupée de portraits et d’entretiens avec des personnalités ayant marqué la mode telles que Christian Lacroix, Issey Miyake, Azzedine Alaïa et Martin Margiela.
 
D’autres textes rendent compte de la vie des maisons de mode, abordant la figure du « grand couturier » à travers Yves Saint Laurent, Gabrielle Chanel et les autres, évoquent leurs coulisses, leurs habitudes, leurs superstitions, leurs fétichismes… 


Olivier Saillard


Ouvrant sur de larges perspectives, l’ouvrage s’intéresse à la place des ouvrières et couturières de la mode, via la figure de la midinette notamment, tout comme à la dictature de l’ourlet qui fut un déterminant de l’émancipation féminine. Il traite aussi de l’histoire de la mode et des musées, du rôle du mannequin, de la place des revues et magazines de mode et offre un abécédaire poétique des tissus de la mode.
 
Plus inattendus, d’autres chapitres évoquent les relations étroites entre la mode et la bande-dessinée, parcourent l’histoire des contes de fées à travers celle du vêtement et parlent des imbrications naturelles avec le parfum.
 
Dédiant les 300 dernières pages à une anthologie de la mode, le Bouquin de la mode compile les textes historiques parlant mode, des extraits de romans, nouvelles, traités ou conférences de Montaigne à Charles Baudelaire en passant par Christian Dior, Cocteau, Aragon, Emile Zola, Violette Leduc ou l’écrivaine contemporaine Virginie Despentes. 

L'ouvrage, à paraître le 10 octobre 2019 aux éditions Robert Laffont, sera en vente au prix de 32 €. 
 
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com