Publié le
14 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Open Weeks French Tex: le rendez-vous emploi-formation 100% digital de la filière textile

Publié le
14 mars 2023

Née en 2019, de l’impulsion d’acteurs industriels de la filière textile française en réponse à l'enjeu commun d'être vus, entendus et reconnus dans leur mission de manufacturiers du quotidien sur les questions d’emploi et de formation, la marque collective French Tex est un outil de mobilisation et de promotion pour révéler une filière industrielle qui innove et recrute. C’est également l’unique média emploi à présenter l’intégralité des métiers, des formations et des actualités des entreprises textiles.


Open Weeks French Tex 2023. - DR


Pour renforcer ses actions, place à la 3e édition des Open Weeks French Tex, un événement 100% digital via le site French Tex qui, durant quatre semaines, du 13 mars au 7 avril 2023, s’articule autour de quatre temps forts pour mieux valoriser les acteurs du secteur, leurs métiers et leurs histoires, et faire découvrir l’étendue des opportunités offertes par l’industrie textile et échanger avec des professionnels.

Au programme de cette édition: du 13 au 17 mars, #StoryTextiles propose une immersion dans l’univers du textile avec un parcours 100% personnalisé. Il suffit de se laisser guider par le questionnaire en ligne.

Puis du 20 au 24 mars, #TEXplorations permet, du CAP au diplôme d’ingénieur, d’explorer les différentes options de formation pour intégrer la filière textile. Suit du 27 au 31 mars, #FaceCam qui présente la découverte de trois métiers du textile en totale immersion avec le quotidien de Steeve, chef d’équipe imprimeurs chez Ateliers AS, Flavien, mécanicien régleur en atelier de tissage chez Alina Textiles et Pierre-Hugo, designer textile chez FCN Textiles.

Enfin, du 3 au 7 avril, #OpenJobs clôture l'événement avec, pendant une semaine, la valorisation des offres d’emploi de la filière sur la plateforme de French Tex et ses réseaux sociaux, à travers des pitchs vidéo des entreprises qui recrutent.


Open Weeks French Tex 2023. - DR


Pensé comme un moment d’échange et de partage, ce rendez-vous valorise l’industrie textile française qui recrute chaque année plus de 3.500 personnes dans des métiers variés, tels que la production, la logistique, la création, le commercial et la qualité, pour répondre à la croissance de certains marchés d’application ainsi qu’au renouvellement des équipes dans un contexte de vieillissement des effectifs.

L’objectif est également de faire rayonner une filière textile française qui emploie plus de 60.000 personnes et, à travers French Tex, de valoriser plus de 45 métiers et 38 formations.


À l’initiative de French Tex, l'Union des industries textiles (UIT) représente les 2.150 entreprises exerçant une activité textile sur le territoire (filature, moulinage, tricotage, tissage, ennoblissement...). Celles-ci ont réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 13,9 milliards d'euros dans les domaines d’application que sont la mode et le luxe, la maison, et les marchés techniques (automobile, aéronautique, santé, construction...). 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com