998
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
15 déc. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Opération franco-italienne anti-contrefaçon : 44 000 articles saisis

Par
AFP
Publié le
15 déc. 2006

LA TURBIE (Alpes-Maritimes), 15 déc 2006 (AFP) - Plus de 44 000 articles contrefaits d'une valeur de 8 à 9 millions d'euros ont été saisis vendredi 15 décembre en Italie et en France au cours d'une vaste opération de contrôle qui a mobilisé 400 fonctionnaires des deux pays, ont indiqué les responsables vendredi en fin de journée.

Quelque 1 300 personnes ont été contrôlées au cours de cette opération lancée toute la journée de vendredi, jour du célèbre marché de Vintimille (Italie) à l'initiative du parquet de Nice, du préfet des Alpes-Maritimes et des préfets de Gênes et d'Imperia avec la participation de l'union des fabricants (Unifab).

Les opérations de vérification ont été effectuées côté français aux abords de la frontière italienne (la Turbie, poste St Ludovic) et côté italien dans les provinces de La Spezia, Genova, Savona et Imperia en Région Ligurie ainsi que dans la province de Massa Carrara en Toscane.

De plus, 182 000 étiquettes de grandes marques prêtes à être apposées ont été saisies côté italien, ont précisé les responsables au cours d'un point presse.

"A la veille de Noël, la vigilance de l'Union des fabricants est optimale et la sensibilisation et la multiplication des contrôles sont les seuls moyens d'écarter tout danger pour la santé et la sécurité des consommateurs, de faire reculer les réseaux criminels et mafieux qui prospèrent sur ce créneau" a déclaré à cette occation Marc Antoine Jamet président de l'Unifab.

En 2005 les opérations anti-contrefaçons ont permis côté français, la saisie de 150 000 articles de luxe copiés représentant une valeur authentique de 27 millions d'euros, a précisé la préfecture des Alpes-Maritimes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.