×
167
Fashion Jobs
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
12 avr. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Oteyza fait entrer Perfumes y Diseño à son capital

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
12 avr. 2021

Perfumes y Diseño tente à nouveau sa chance dans la mode. L’entreprise madrilène, spécialisée dans la conception et la distribution de parfums, se concède une deuxième opportunité dans le secteur après avoir échoué à revendre la marque de luxe espagnole Delpozo. Pour la maison, l’aventure s’était terminée en 2020 en l’absence d’accord avec son acheteur potentiel. Mais le groupe contrôlé par Pedro Trólez a maintenant acquis une participation minoritaire dans la griffe Oteyza, spécialisée dans l’habillement formel premium. Les fondateurs Paul García de Oteyza et Caterina Pañeda conservent le contrôle majoritaire d’Oteyza et sa direction créative.


Oteyza


« En 2020, Perfumes y Diseño va consacrer tous ses efforts à développer l’univers de la parfumerie et de la cosmétique », avait annoncé le conglomérat spécialisé dans l’élaboration de fragrances en février 2020, juste avant le début de la pandémie. Mais ces projets semblent maintenant avoir changé et l’entreprise madrilène veut retenter sa chance dans la mode avec Oteyza.

« Afin de continuer à faire vivre la haute couture, nous avons créé une synergie entre nos deux entreprises pour proposer un nouveau chemin dans la mode avant-gardiste. Ensemble, nous voulons préserver l’incroyable patrimoine culturel dont jouit notre pays », annoncent Perfumes y Diseño et Oteyza dans un communiqué commun qui ne dévoile cependant pas le montant de l’opération. « PYD dispose d’une longue expérience dans le secteur du luxe grâce à Delpozo, une marque qui a laissé son empreinte et a été source d’inspiration pour beaucoup d’autres maisons », poursuivent-ils.

« Nos objectifs sont très ambitieux », explique le cofondateur de la griffe à FashionNetwork.com. Paul García de Oteyza participera à la prochaine fashion week de Paris pour la quatrième fois. « Nous sommes une petite structure et nous avions besoin d’un allié, d’un partenaire qui nous permette de poursuivre notre développement. Grâce à son expérience avec Delpozo, Perfumes y Diseño connaît ces synergies, ce patrimoine culturel, et dispose d’un réseau d’acheteurs et de fournisseurs susceptible de nous donner accès à de nouveaux marchés. Nous n’aurions pas pu rêver mieux. »

L’avenir d’Oteyza : une ligne streetwear et un parfum propre



Cette collaboration avec le spécialiste des parfums devrait se traduire par les premiers pas d’Oteyza dans le secteur à moyen terme. « Il est très important qu’Oteyza finisse par avoir son propre parfum, mais nous devons d’abord continuer à mieux nous positionner sur le marché international pour acquérir plus de notoriété », argumente le fondateur de la marque. À l’époque où Perfumes y Diseño s’attelait au relancement de Delpozo, un projet de parfum avait été évoqué avec son directeur créatif Josep Font, mais l’idée n’a jamais vu le jour.

« Pour le moment, nous allons développer des produits de streetwear », révèle Paul García de Oteyza. Cette nouvelle ligne viendra compléter l’offre formelle de la firme, composée de pièces portant la patte bien reconnaissable d’Oteyza et répondant à son positionnement haut de gamme, avec des vestes, des capes, des costumes et des chapeaux, entre autres. « Nous voulons proposer une ligne plus aspirationnelle avec des produits un petit peu plus tendance, mais en conservant l’esprit d’Oteyza avec un storytelling très puissant », explique-t-il. Les nouveautés de la griffe comprendront même des baskets, et des vêtements généralement plus commodes et plus simples mais toujours aussi sophistiqués, dans la droite ligne de l’esprit d’Oteyza. Il conclut : « Nous sommes très contents et nous avons très envie de continuer à nous battre pour faire de la mode espagnole une réalité sur le marché international ».

Le portefeuille de marques propres de Perfumes y Diseño comprend Tous, El Ganso, Starck Paris, Halloween et Scalpers. Par ailleurs, le groupe gère la distribution de marques de parfums comme Goutal Paris, Salvatore Ferragamo ou Juliette Has A Gun, et possède les marques de cosmétiques Ahava et REN Clean Skincare. Aujourd’hui, le groupe complète son catalogue avec une participation minoritaire dans la griffe de vêtements masculins Oteyza. Fondée en 2012 et couronnée du Prix National de Mode en 2018, la maison Oteyza se définit comme « un laboratoire de création en évolution perpétuelle ». Aujourd’hui, elle possède une boutique-atelier dans la rue Conde de Xiquena, à Madrid, et crée des collections de prêt-à-couture en s’inspirant de techniques de confection artisanale.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com