×
118
Fashion Jobs

Ouverture dominicale : Bercy veut relancer les ZTI supprimées

Publié le
today 18 juil. 2018
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Trois "Zones Touristiques Internationales" avaient été retoquées en début d'année par le tribunal administratif. Pourtant, Bercy fait fi de la décision et proposera jeudi 19 juillet en Conseil interministériel du tourisme ses solutions pour contourner certaines de ces annulations.


DR


Le Parisien rapporte ainsi les solutions retenues pour les ZTI Maillot-Ternes, Cour Saint-Emilion Bercy et Olympiades confiées par la secrétaire d’Etat Delphine Gény-Stephann. La première zone sera scindée en deux, la section Ternes devant être intégrée à la ZTI des Champs-Elysées, la section Maillot devant quant à elle se recentrer sur la Palais des Congrès et s’appuyer sur la proximité du Jardin d’Acclimatation et de la Fondation LVMH pour justifier son caractère international.

L’espace Cour Saint-Emilion Bercy sera quant à lui étendu pour englober l’AccorHotels Arena et la Cinématèque. Il ne s’agira plus d’une ZTI mais d’une simple « zone de tourisme », impliquant que les commerces pourront y ouvrir le dimanche mais pas le soir en semaine, tandis que les commerces alimentaires seront limités au dimanche matin. La démarche passera par un arrêté préfectoral pris à la demande du Maire.


Les taux d'ouverture dominicale des commerces dans les ZTI parisiennes entre 2016 et 2017


Quant à la ZTI Olympiades, supprimée en février, aucune démarche ne serait entreprise. Delphine Gény-Stephann souligne en effet que le préfet a mis en place une « zone commerciale » se limitant au centre commercial Italie 2. Et que les commerçants de la zone n’avaient pas utilisé le dispositif permis par la ZTI pour ouvrir les dimanches. Un constat évoqué dès le début 2017.

La CCI Paris Île-de-France se prononçait en avril pour l’extension de l’ouverture des commerces le dimanche afin « d'éviter toute distorsion de concurrence entre les commerces bénéficiant d’un classement en ZTI (Zones touristiques internationales) et ceux qui ne s’y trouvent pas ». Selon les fédérations professionnelles citées par la CCI, les ouvertures dominicales généreraient de 5 à 25 % de chiffre d’affaires supplémentaire à celui réalisé un jour de semaine.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com