×
105
Fashion Jobs
keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Ouverture dominicale : de nouvelles zones entrent en vigueur à Paris le 25 août

Publié le
today 24 août 2018
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le samedi 25 août entre en vigueur un nouveau découpage des Zones Touristiques Internationales (ZTI) permettant aux commerces d’ouvrir le dimanche. Une réorganisation menée par Bercy après l’invalidation par la justice de trois de ces zones en début d’année. En parallèle, une nouvelle zone prend forme dans le quartier Odéon Saint-Michel.


Le quartier Saint-Michel/Odéon pourrait bientôt avoir sa ZTI - MG/FNW


Comme l’indiquait FashionNetwork.com mi-juillet, le ministère de l’Economie entend contourner les jugements en ajustant les dispositifs existants. Ainsi, la ZTI Maillot-Ternes disparaît, scindée en deux parties. L’axe Ternes rejoint la ZTI des Champs-Elysées-Montaigne, l’espace Maillot devenant pour sa part la ZTI Palais des Congrès, justifiant notamment son caractère touristique international grâce au Jardin d’Acclimatation et à la Fondation Vuitton.

De son côté, la ZTI Cour Saint-Emilion Bercy ne sera tout simplement plus une zone touristique internationale, mais juste une « zone de tourisme » incluant l’AccorHotels Arena et la Cinémathèque. Ce qui implique pour ses commerçants qu’ils pourront ouvrir le dimanche, mais pas les soirs de semaine, tandis que les commerces alimentaires devront se contenter des dimanches matin.

Quant à la ZTI Olympiade, supprimée en février, elle ne fera pas l’objet d’une nouvelle démarche. Les commerces de la zone n’avaient en effet que très parcimonieusement eu recours à la possibilité d’ouvrir le dimanche. Désormais, seul le centre commercial Italie Deux pourra y ouvrir le dimanche, bénéficiant d'une « zone commerciale » décrétée par le préfet.


Delphine Gény-Stephann lors de sa rencontre avec les commerçants des Ve et VIe arrondissements de Paris - Twitter


Mais une ZTI inédite pourrait en revanche voir le jour dans le quartier Odéon Saint-Michel. C’est ce qu’indique la secrétaire d’Etat Delphine Gény-Stephann. Celle-ci a rencontré les commerçants des Ve et VIe arrondissements de Paris sur la question le 19 juillet dernier, évoquant l’attractivité et le caractère touristique du quartier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com