Publié le
12 avr. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

P1.CN, le réseau social de l’élite chinoise, revendique 2 millions de membres

Publié le
12 avr. 2012

Avec un slogan qui veut tout dire - Connecting the Exceptionnal - P1.CN est le nouveau réseau social à la mode en Chine. Son credo: connecter les jeunes Chinois riches entre eux, et les mettre en relation avec les marques de l’industrie du luxe.



Pour faire partie du fameux cercle, P1.CN sélectionne lui-même ses membres, une centaine de photographes parcourant lieux branchés, boutiques de luxe et soirées jet-set à la recherche de ses candidats, certains membres pouvant également vous inviter dans la ronde si vous avez été photographié. Composée à 60% de femmes pour 40% d’hommes, P1.CN fonctionne, gratuitement, comme Facebook, toujours bloqué en Chine, au même titre que Twitter, et Youtube.

"Les membres y ont leur profil, s’invitent comme amis, peuvent bien entendu laisser des messages, chater, partager des photos et des vidéos, expliquait Sophia Pan, il y a quelques jours à la tribune de l’Atelier BNP Paribas. Mais, à l’inverse de Facebook, il n’y a pas d’applications spécifiques, on est dans le basique, on partage des avis, des commentaires et des images principalement".

Différence plus notable avec le géant Facebook: le cœur de cible. "Nos deux millions de membres sont tous des early-adopters, précise la cofondatrice. Ils ont entre 26 et 30 ans, ont un style de vie très urbain, vivent majoritairement à Pékin ou Shanghai, s’intéressent à la mode, l’art, la culture, et souhaitent se connecter au monde. Leur seul problème: ne pas savoir comment dépenser leur argent".

Alors, avec un marché du luxe chinois promis à devenir le premier marché mondial en 2015, les nouveaux consommateurs étant jeunes (80% des produits de l’industrie du luxe sont achetés par les moins de 45 ans) et fortement connectés 2.0 (on compterait 513 millions de consommateurs on-line en Chine), on comprend aisément pourquoi l'industrie du luxe s'intéresse aujourd'hui à P1.CN.

Ces derniers mois, un certain nombre de marques françaises - Chanel, Dior, Cartier, Lacoste - et internationales - BMW, Loewe, La Prairie, Lexus, La Mer, Tiffany ou encore Canon - ont choisi d’être clients ou partenaires du réseau social. Une vitrine commerciale forte, chaque marque proposant aux membres son catalogue de produits on-line, ses campagnes de communication, pubs, news et vidéos, et un moyen de pénétrer le marché chinois de la plus ciblée des façons.

Alexis Chenu

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com