Par
Les echos
Publié le
23 juil. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

PPR : le luxe a soutenu les ventes au deuxième trimestre

Par
Les echos
Publié le
23 juil. 2008

Après un solide premier trimestre, marqué par une hausse de son chiffre d'affaires de près de 20%, PPR a vu ses ventes progresser de 4,5% seulement entre mars et juin, pour atteindre tout de même près de 4,7 milliards d'euros.


Campagne Gucci - Collection Horsebit

A périmètre et taux de change constants, cependant, les chiffres font apparaître trimestrielle soulignée mercredi par le PDG du groupe de distribution et de luxe François-Henri Pinault : à données comparables, les ventes ont ainsi augmenté de 5,1% au deuxième trimestre, contre 4,1% au cours des trois premiers mois de l'année.

Pour le semestre complet, le chiffre d'affaires de PPR a progressé de 11,8%, à 9,6 milliards d'euros (+4,6% à données comparables), tiré notamment par Puma (+130,3%) et le conglomérat africain CFAO spécialisé dans la vente de médicaments et d'automobiles (+14,6%).

La branche luxe (Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent...), objet d'inquiétudes de la part des analystes financiers au premier trimestre, a également contribué à la croissance du groupe.

Le chiffre d'affaires a progressé de 8,8% au deuxième trimestre, à 760,9 millions d'euros, après une hausse de 4% seulement au premier. Soit, sur le semestre, une croissance de 6,3%, à près de 1,6 milliard d'euros.

Cette performance s'explique par , des hausses de prix et une fréquentation des magasins a souligné Jean-François Palus, directeur financier de PPR, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Moins performante que prévu au premier trimestre, la marque Gucci, qui représente plus de 60% du pôle luxe, a repris des couleurs entre mars et juin.

Ses ventes, qui avaient reculé de 3,3% au cours des trois premiers mois de l'année, ont augmenté de 3,8% au deuxième trimestre, à 504,7 millions d'euros.

Sur six mois, l'activité reste donc stable (+0,1%), à un peu plus de 1 milliard d'euros.

Les activités "grand public" ont poursuivi leur développement , selon PPR, qui souligne leurs performances Les ventes de la Fnac ont augmenté de 3,3% au deuxième trimestre, à 978 millions d'euros, et de 3,1% pendant le semestre, à 2 milliards d'euros.

Le groupe de vente à distance Redcats (La Redoute) s'est légèrement redressé au deuxième trimestre (+0,5%, à 940,2 millions d'euros), mais affiche une croissance négative sur le semestre (-0,3%, à 1,8 milliard d'euros).

Le chiffre d'affaires des magasins d'ameublement Conforama continue de reculer : -1,5% au deuxième trimestre, à 706 millions d'euros, et -1,1% sur le semestre, à 1,5 milliard d'euros. (source AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos