Par
Les echos
Publié le
10 avr. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

PPR va lancer une OPA valorisant Puma à 5,3 milliards d'euros

Par
Les echos
Publié le
10 avr. 2007

Le groupe de luxe a racheté la participation de contrôle de la famille Herz et s'apprête à lancer une offre amicale sur le reste du capital de l'équipementier sportif allemand Puma au prix de 330 euros par action.


Chaussures de football Puma - Photo : Joerg Koch/AFP

Comme l'annonçaient Les Echos ce matin, PPR a confirmé ce matin avoir signé un accord - via sa filiale Sapardis - avec la société Mayfair Beteiligungsfondsgesellschaft I mbH pour le rachat d'une participation de contrôle l''équipementier sportif Puma.

Le groupe français de luxe et de distribution a déjà racheté 27,1 % du grope allemand pour 1,4 milliard d'euros et s'apprête à lancer une offre publique d'achat sur le reste du capital au prix de 330 euros par action, soit une transaction totale de 5,3 milliards d'euros représentant plus du double du chiffre d'affaires de Puma (2,4 milliards d'euros).La transaction sera financée à 100% par endettement bancaire.

Le prix offert par le groupe français (Gucci, Yves-Saint-Laurent, et magasins Fnac, Conforama, ...) représente une prime d'environ 24 % sur le cours moyen pondéré durant le mois précédant le dernier cours non affecté. Jeudi dernier toutefois, à la veille du week-end pascal, les premières rumeurs sur l'opération avaient fait flamber le cours de Puma à un niveau qui valorisait l'entreprise à 5,4 milliards d'euros.

Quoi qu'il en soit "le directoire de Puma a donné à l'unanimité son soutien à l'offre", précise un communiqué de PPR, tandis que Jochen Zeitz, président du directoire de Puma déclare que "le prix offert aux actionnaires de Puma est équitable".

L'opération s'inscrit pour le groupe de François-Henri Pinault dans "une stratégie de renforcement de ses activités à forte croissance et forte rentabilité". La marque au félin "s'intégre naturellement dans le portefeuille de marque de PPR", tandis que Puma compte s'appuyer sur la force de frappe internationale de PPR pour "devenir la société de sportslifestyle la plus admirée du monde".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos