Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
18 mars 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pablo Isla (Inditex) : "Nous subissons un impact temporaire considérable"

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
18 mars 2020

Mercredi 18 mars à la première heure, Inditex a présenté des résultats 2019 en demi-teinte. Malgré un chiffre d’affaires record de 28,286 milliards d’euros pour l’exercice, en hausse de 8 %, l’entreprise espagnole se prépare à affronter la crise du coronavirus. Pour l’instant, le groupe d’Amancio Ortega a décidé de provisionner 287 millions d’euros, ce qui modifie sensiblement ses comptes de résultat de l’année passée.


Pablo Isla, le président du groupe Inditex - Inditex


« Nous sommes face à un changement temporaire considérable », a prévenu Pablo Isla pendant la présentation à distance des résultats d’Inditex. La semaine dernière, l’entreprise a pris la décision d’annuler la conférence de presse prévue à son siège pour communiquer les chiffres de l’exercice 2019.

« Nous voulons envoyer un message de solidarité à toutes les personnes concernées. Nous donnons la priorité à la sécurité et la santé des communautés et de nos employés », a déclaré Pablo Isla en introduction de son discours. Il a tenu à réaffirmer « sa profonde gratitude envers les employés pour leur implication totale pendant cette période.»

Concernant les résultats 2019, le président a souligné qu’il s’agissait d’une année «  de fort développement opérationnel ». Mais Pablo Isla appelle à la prudence : « Le début d’année 2020 a été profondément affecté par la pandémie de coronavirus ». Selon lui, il est encore « bien trop tôt pour quantifier l’impact » sur l’activité de l’entreprise, dont le siège est à Arteixo, à proximité de La Corogne.


Evolution du chiffre d'affaires d'Inditex depuis 2010 - FNW



Pablo Isla a tout de même tenu à apporter une note d’optimisme, en insistant sur « sa pleine confiance en la force et la souplesse du modèle d’activité [d’Inditex] pour l’avenir. Nous poursuivons le développement de notre stratégie à long terme, qui repose sur l’intégration des boutiques physiques et de la vente en ligne ». Il a répété plusieurs fois : « Nous croyons beaucoup au modèle intégré ».

Étant donné les circonstances actuelles pour le moins « incertaines » provoquées par la crise sanitaire internationale, l’entreprise estime que « les conditions nécessaires ne sont actuellement pas réunies pour prendre une décision juste concernant le versement des dividendes ». Inditex a donc décidé de réserver la totalité de ses bénéfices. Lors d’un conseil d’administration qui aura lieu avant le conseil général des actionnaires en juillet prochain, l’entreprise présentera sa proposition définitive pour le versement.

L’emploi, principal objectif de l’entreprise



« Nous affrontons une situation inattendue, avec de nombreuses boutiques fermées sur de multiples marchés. Nous continuons d’offrir à nos clients la possibilité d’acheter en ligne et nous nous concentrons sur le développement de notre activité digitale en ce moment », résume le dirigeant.

L’entreprise a par ailleurs souligné que suite aux mesures adoptées par le gouvernement espagnol, la préservation de l’emploi est « l’objectif principal de l’entreprise ». Si nécessaire, le groupe est disposé à apporter un complément de rétribution au cours de cette période et a indiqué étudier tous les outils fournis par les pouvoirs publics depuis mardi 17 mars dernier.

D’autre part, la société met à disposition du gouvernement toute sa capacité logistique, d’approvisionnement et de gestion commerciale, notamment depuis la Chine. L’objectif : répondre aux besoins les plus urgents en matière de matériel médical et de textile. Pour ce faire, Inditex va réaliser « au moins un envoi par semaine de matériel que nous achetons directement ». Le groupe a déjà fait don de 10 000 masques de protection. D’ici la fin de la semaine, 300 000 masques chirurgicaux supplémentaires devraient être expédiés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com