Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
2 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Paco Rabanne: un adieu à l'utopie

Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
2 mars 2023

La maison a rendu un dernier adieu à Paco Rabanne lors de son défilé mercredi soir à Paris, avec six looks du maître créateur.


Paco Rabanne - Fall-Winter2023 - 2024 - Womenswear - France - Paris - © ImaxTree


Paco Rabanne est décédé en février, baissant le rideau sur une carrière remarquable. Orphelin de la guerre civile espagnole, il est devenu l'un des plus grands créateurs de mode de la seconde moitié du XXe siècle.
 
Son mariage entre l'industrie, le métal, la technologie et la mode se perpétue dans ce défilé, avec les créations de son successeur, Julien Dossena : "Merci, Monsieur Rabanne. Merci pour votre sincérité. Ce manifeste stylistique unique qui a défini une nouvelle modernité. Merci pour votre approche créative utopique qui a déplacé les frontières de la réalité. Merci pour l'engagement radical et pour l'expression personnelle. Vous êtes de ceux qui ont changé notre vision du monde. Merci, Paco Rabanne, pour cet héritage", a écrit Julien Dossena sur de petites cartes laissées sur chaque siège.

Faits d'aluminium, de plastique et de chaînes, les vêtements de Paco étaient célèbres pour être aussi bruyants que révolutionnaires. Julien a perpétué la tradition avec un brillant ensemble de robes de cocktail en verre et en métal: une mise à jour technologique de l'œuvre de Rabanne. C'est une cacophonie de scintillements et de cliquetis, d'une étonnante jupe boule de cristal avec un soutien-gorge miniature à un remarquable fourreau métallique où poussent des stalactites de plastique glacé.
 
Mais ses plus belles idées étaient de longues robes en soie aux imprimés Arcadiens surréalistes - falaises de dessert, vues lointaines et roses géantes. Comme celle qui figure sur l'invitation de ce défilé.
 
Désireux d'innover, Dossena ouvre le bal avec une série d'idées en laine et cachemire faux-shearling. Très loin de Rabanne, pas toujours convaincantes, mais captivantes dans leur nouveauté même. Avant de déboucher sur le final, et une longue voix off de Rabanne parlant de marier usine et atelier dans sa recherche d'une nouvelle forme de couture qui flatterait les femmes.
 
Ce défilé était le tout premier de Paco Animam Agere pour la maison qu'il a fondée, depuis son décès sur la côte bretonne, à 88 ans.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com