Par
Reuters
Publié le
21 mai 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pandora, le bijoutier danois, augmente ses prévisions de ventes

Par
Reuters
Publié le
21 mai 2015

Le fabricant danois de bijoux Pandora a vu son bénéfice d'exploitation bondir de 40 % au premier trimestre, dépassant les espérances des analystes, et a donc relevé ses prévisions de ventes pour le reste de l'année.
 
Les actions de la société ont néanmoins chuté, tout comme l'indice de la Bourse de Copenhague, car les analystes ont remarqué des dépenses supérieures aux estimations, tandis que la hausse du résultat était déjà anticipée, notamment à cause d'un dollar fort.


PANDORA


« La croissance des ventes est positive, mais l'évolution des coûts fixes ne l'est pas », a déclaré l'analyste Jesper Christensen, de Alm Brand Bank.
 
Les dépenses du trimestre ont augmenté de 35 % à 2,3 milliards de couronnes danoises (310 millions d'euros) car Pandora n'a cessé d'ouvrir de nouvelles boutiques et de lancer des campagnes marketing. Le groupe a également revu à la hausse ses prévisions de dépenses en capital pour le reste de l'année.

Il estime maintenant ses ventes 2015 à plus de 15 milliards de couronnes (2 milliards d'euros), en hausse par rapport aux dernières prévisions qui dépassaient 14 milliards de couronnes (1,9 milliard d'euros). On prévoit toujours pour 2015 un EBITDA (résultat opérationnel avant charges d'intérêts, impôts et amortissements) de 37 %.
 
« La croissance soutenue sur des marchés établis tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et l'Allemagne s'avère particulièrement positive », annonçait Soren Lontoft Hansen, analyste de Sydbank.
 
L'enseigne a conclu l'année dernière un accord de partenariat avec Walt Disney afin d'augmenter ses ventes aux États-Unis. Elle y a aussi lancé des boutiques en ligne à la suite de l'expérience positive de sa plate-forme du Royaume-Uni.
 
Le résultat opérationnel est passé de 887 millions de couronnes (119 millions d'euros) l'année dernière à 1,24 milliard de couronnes (167 millions d'euros), soit 1,17 % au-dessus des estimations de Reuters.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.