×

Pantone et Heuritech traquent les couleurs phares de l'automne

Publié le
30 juil. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Inspirant les professionnels de la mode en tentant de prédire les tendances à venir, le spécialiste de la couleur Pantone et la plateforme française d'intelligence artificielle Heuritech viennent de nouer un partenariat pour proposer de nouveaux décryptages concernant le marché de l'habillement. Cette alliance se concrétise cet été par la publication d'un rapport centré sur les teintes majeures de cet automne 2020.


Visuel de la marque Miu Miu intégré au rapport - DR


L'outil Heuritech détecte dorénavant plus de 500 codes couleur Pantone en balayant les réseaux sociaux, faisant émerger en temps réel les nuances les plus diffusées par les marques ou les plus portées par les utilisateurs et influenceurs de ces réseaux. De quoi permettre aux griffes et enseignes "d'adapter leur visual merchandising et leur stratégie de communication" ou ajuster leur réassort pour la saison qui va démarrer. Après avoir recherché les teintes de la palette de l'automne constituée par Pantone il y a plusieurs mois, Heuritech vérifie donc maintenant ces intuitions.


Les cinq teintes phares - PantonexHeuritech


Sur le segment mode féminine en Europe, cinq couleurs phares ont été mises en exergue par l'étude. La première est le Mint (vert menthe), qui se décompose en trois nuances : Misty Jade, Water Fall et UltraMarine Green. Pour ces hypothèses, le rapport pointe à chaque fois le degré de succès, qu'il s'agisse d'une tendance massive, d'un pari fort voire risqué, d'un choix stable ou d'une tendance en décroissance mais toujours en vigueur. Il détaille également quel type de public (prescripteurs, suiveurs de tendances…) ou de produit (top, robe…) sont les plus concernés pour chaque couleur.


Exemple des informations détaillées qui sont données pour chaque nuance (ici Misty Jade) - PantonexHeuritech


Les deuxième et troisième teintes retenues désignent surtout des intensités : on retrouve ainsi le pastel et ses trois déclinaisons lumineuses que sont Lupine (parme), Blue Topaz (topaze) et Blushing pink (rose dragée), puis la famille Earth Tones (en référence à la terre) avec les tons sobres Towny Birch (beige fauve), Military Olive (olive foncé) et Sheepskin (peau de mouton).


Les différents degrés de rose retenus pour l'automne - PantonexHeuritech


Ont aussi été plébiscitées les tendances Blue Tones et Pink, qui abritent chacune des nuances assez fortes. Les trois sortes de bleu retenues sont Blue Bird (bleu paon vibrant), Marina et True Blue ; tandis que le rose se décline en quatre tons : Pink Lemonade, Cabaret, Pale Blush et Very Berry (voir photo ci-dessus).

D'autres rapports ainsi que des webinaires seront organisés par les deux entreprises au cours de l'année.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com