Paris Fashion Week : une semaine raccourcie mais intense

Après New York, Londres et Milan, Paris prend le relais ce mardi et termine le marathon des collections de prêt-à-porter féminin pour l’automne-hiver 2017-18. Une Semaine de la mode très attendue, qui apparaît cependant moins excitante que la session précédente de septembre avec sa déferlante de nouvelles directions artistiques.

Le défilé de Chanel en septembre dernier - © PixelFormula

Quelque 5 000 visiteurs sont attendus avec 83 défilés inscrits au programme officiel contre 91 en septembre 2016. Pour toutes sortes de motifs, 12 noms manquent à l’appel cette saison. Du coup, la Fashion Week parisienne ne s’étire plus sur neuf, mais sur huit journées très pleines avec une douzaine de défilés quotidiens en moyenne, du mardi 28 février au mardi 7 mars.

Chanel, Dior, Hermès, Lanvin, Louis Vuitton... Les grands ténors de la mode parisienne seront présents. A l'exception de Givenchy, qui a décidé de faire l’impasse suite au départ de son directeur artistique, Riccardo Tisci. La collection ne sera présentée qu’à une sélection restreinte d’acheteurs. Emanuel Ungaro a dû également renoncer au défilé en raison de problèmes avec son producteur, l’ayant empêché de réaliser à temps sa collection.

D’autres ont quitté Paris pour Londres cette saison comme Chalayan ou Roland Mouret, qui a voulu y célébrer ses vingt ans de carrière, ou Vionnet qui a choisi de défiler à Milan. Quant à Carven, en transition suite à la récente nomination de son nouveau directeur artistique, Serge Ruffieux, elle se contentera d’une présentation.

Ne figurent pas non plus dans le calendrier officiel des défilés six autres noms ayant changé de formats cette saison entre présentations et performances (Olympia Le Tan, Aganovich, Yang Li, Yde et Dorhout Mees), tandis que Lucien Pellat Finet a opté pour un seul défilé mixte par saison, qu'il a organisé en janvier dernier.

La Semaine de la mode pourra compter néanmoins sur quatre nouveaux noms et un retour, celui du label suisse Akris, qui avait défilé exceptionnellement à New York en septembre dernier et réintègre le calendrier parisien le dimanche 5 mars.

Clare Waight Keller va signer son dernier pour Chloé - © PixelFormula

Au programme, aussi, l’exceptionnel show-événement d’A.P.C. le lundi 6 mars à 18h. Connue pour son minimalisme et ses lignes intemporelles, la marque française fondée par Jean Touitou en 1987, sous le nom d’Atelier de Production et de Création, célébrera pour l’occasion son 30ème anniversaire.

Autre moment fort de la Semaine, le dernier défilé de Clare Waight Keller chez Chloé, jeudi 2 mars, la directrice de la création quittant la maison.

A signaler, enfin et surtout, l’arrivée de trois nouveaux noms à Paris. La créatrice chinoise Uma Wang, qui défilait jusque-là à Milan, à découvrir le vendredi 3 mars, ainsi que deux jeunes marques françaises, Jour/Né et Atlein.

La première, qui défile depuis deux ans hors calendrier, fait son entrée dans la cour des grands le 28 février, au premier jour des défilés. Lancée avec la saison printemps-été 2015 par le trio Léa Sebban, Lou Menais et Jerry Journo, la marque parisienne est positionnée dans le segment contemporary et propose un vestiaire du quotidien avec un twist mode ou couture.

Uma Wang quitte Milan pour défiler à Paris cette semaine - © PixelFormula

Fondée en 2016 par Antonin Tron (32 ans), formé à l’Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers et passé par Louis Vuitton, Givenchy et Balenciaga, Atlein vient d’être présélectionnée pour le prix LVMH et a remporté le Prix des Premières Collections de l’ANDAM l’an dernier. La marque, qui affiche un style minimaliste où les drapés en jersey sont rois, défilera le jeudi 2 mars.

De nombreuses fêtes et initiatives parallèles animeront également la Fashion Week de Paris, avec notamment le défilé de H&M le 1er mars, proposant pour la première fois une collection « see now, buy now ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversLuxe - Prêt-à-porterLuxe - DiversDéfilés
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER